Biographie
- Naissance : 25 juin 1968, Marseille
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Son patronyme est tellement long que tout le monde le connaît plutôt sour le surnom de Pef : Pierre-François Martin-Laval fut une des figures marquantes des Robin des Bois, avant de continuer la comédie mais de devenir surtout un réalisateur de films et un metteur en scène de théâtre.
Pef, puisque c'est ainsi qu'on le connaît, naît sous son prénom et son nom composés le 25 juin 1968 à Marseille. Son père, Denis Martin-Laval, fut le médecin de la Calypso, le navire du Commandant Cousteau. Il a notamment participé au film Le Monde du silence, Palme d'Or du Festival de Cannes en 1956. Il jouera par la suite de petits rôles dans les films de son fils. Désirant devenir comédien, Pef suit les cours d'Isabelle Nanty, entre 1988 et 1991. Là, il va rencontrer une joyeuse bande d'énergumènes qui sont sur la même longueur d'onde comique que lui : les Marina Foïs, Maurice Barthélémy, Elise Darnicol, Jean-Paul Rouve et Pascal Vincent. En 1996, cette petite troupe, réunie sous le nom de The Royal Imperial Green Rabbit Company, crée au Théâtre Sablons de Fontainebleau la pièce qu'ils ont écrite ensemble, Robin Des Bois d'A peu Près Alexandre Dumas, mise en scène par Pef. Ils en profitent pour changer le nom de leur troupe en Les Robins des Bois.
Repérés par l'ex des Nuls Dominique Farrugia, qui décide de les produire et de les installer sur la chaîne Comédie, qu'il dirige, Les Robins des Bois vont rapidement se faire un nom dans La Grosse Emission, de novembre 1997 à juin 1999, puis dans Nulle Part Ailleurs, sur Canal+, jusqu'en 2001. Pef se fait remarquer par ses personnages récurrents surréalistes : Pouf le cascadeur, le Commissaire Van Loc, Mr Merdocu ou le Professeur Cigalon.
Pef commence le cinéma par des petits rôles dans des comédies populaires, souvent en lien avec ce qu'on appelle alors "la bande de Canal+". On le voit ainsi dans Trafic d'Influences de Dominique Farrugia (1999), La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou (2001), La Tour Montparnasse infernale de Charles Némès (2001), Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat (2002), Le Bison (et sa voisine Dorine) d'Isabelle Nanty (2003), et bien sûr RRRrrr !!! d'Alain Chabat (2004), qui marque le retour des Robins des Bois, cette fois sur grand écran. Mais s'il est chez lui dans les comédies, à la télévision il s'essaye à des rôles plus dramatiques, comme dans deux téléfilms d'après Marcel Pagnol.
Mais comme son compère Maurice Barthélémy, Pef veut se lancer dans la réalisation. Son premier film, Essaye-moi, en 2006, réunit le réalisateur avec Julie Depardieu, Pierre Richard, Kad Merad, Marina Foïs, dans un film poétique, qui passera inaperçu. Pas découragé, il signe en 2009 son deuxième film, King Guillaume, une adaptation, en costumes, de la bande dessinée Panique à Londres. Il y donne la réplique à Florence Foresti et réunit au casting Pierre Richard, Omar Sy, Isabelle Nanty et même... Yannick Noah. C'est à nouveau un flop critique et commercial, comme l'est Cinéman, le film de Yann Moix dans lequel Pef joue, en cette même année 2009.
Revenant au théâtre, il met en scène la comédie musicale Spamalot, inspirée du Sacré Graal des Monthy Python, référence ultime des Robins des Bois. Il en profite pour jouer le rôle du Roi Arthur. Le spectacle sera créé en 2010 au Comedia, puis repris à Bobino en 2013. En 2011, il met en scène la pièce Simplement complexe à la Comédie de Paris. Au cinéma, il renoue avec les comédies à succès en remplaçant Bruno Podalydes qui avait créé le père de l'élève Ducobu dans le film du même nom. Porté par la performance d'Elie Semoun, Les Vacances de Ducobu, avec Pef, remplit les salles en 2012.
C'est aussi ce que fait Pef réalisateur avec, enfin, son premier vrai succès, Les Profs, à nouveau adapté d'une bande dessinée. Cette pochade dans le milieu scolaire, réunissant Kev Adams, Christian Clavier, Stéfi Celma et Isabelle Nanty, dépasse le million d'entrées en une semaine, pour finir son exploitation à près de quatre millions d'entrées en France, ce qui en fait l'un des gros succès de l'année 2013. La suite, Les Profs 2, en 2015, obtiendra un succès comparable. Son cinquième film, en 2018, ne connaît pas le même destin : son adaptation au cinéma du héros Gaston Lagaffe, créé par André Franquin, est éreintée par la critique et qualifiée de "désastre" par la propre fille d'André Franquin, ce qui n'est pas bon signe. Le public n'est pas au rendez-vous et le film est un échec cuisant. En 2018, on voit Pef dans le film Les Affamés, qui n'a pas marché non plus, et dans un épisode du Capitaine Marleau à la télévision, qui par contre est toujours un triomphe d'audimat. En 2019 sort son sixième film, Fahim, l'histoire d'un jeune réfugié du Bangladesh, champion d'échecs, avec Gérard Depardieu.
Pef est toujours resté très discret sur le nom de sa compagne et sa vie personnelle : on sait juste que le couple a eu un enfant en 2013.