Biographie
- Naissance : 19 août 1962, Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine
- Âge : 62 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Valérie Kaprisky est une actrice française née le 19 août 1962 à Neuilly-sur-Seine.
Elle grandit en banlieue parisienne avant que sa famille déménage à Cannes alors qu'elle est âgée de 8 ans. Elle découvre le cinéma en suivant le Festival de Cannes à la télévision. En 1975, elle tombe sous le charme de Romy Schneider et se persuade que ce métier est fait pour elle.
À l'âge de 17 ans, elle remonte seule sur Paris pour s'inscrire au cours Florent. Par chance pour elle, elle est très vite remarquée, notamment par le producteur Jean-Marie Poiré, qui lui propose son premier rôle dans le film Les hommes préfèrent les grosses.
Elle décroche son tout premier rôle important en 1983 dans le film À bout de souffle, made in USA, dans lequel elle joue les sulfureuses aux côtés de Richard Gere. L'année suivante, elle est nominée au César de la meilleure actrice grâce à sa prestation dans La Femme publique. Le projet est un grand succès et permet à la jeune actrice d'accroître grandement sa notoriété.
Cependant, fait volontaire ou non, Valérie reste associée à des rôles tendancieux et provocateurs. En effet, entre son côté séductrice dans L'Année des méduses (1984) et son personnage de mère sensuelle dans Mouvements du désir (1994), la jeune femme se montre souvent nue dans ses films, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention sur elle...
Alors qu'elle prend la décision d'arrêter les scènes "déshabillées", Valérie constate qu'elle est étrangement beaucoup moins demandée au cinéma. Elle se réfugie alors sur le petit écran et commence à apparaître dans plusieurs séries télévisées telles que Commissaire Magellan, Section de recherches ou encore Joséphine, ange gardien ainsi que des téléfilms comme Une place parmi les vivants (2003).
Souhaitant se diversifier, Valérie n'hésite pas longtemps avant de tenter sa chance dans le genre policier avec le film Mon petit doigt m'a dit... (2005), dans lequel elle a pour partenaire André Dussollier. En 2007, elle apparaît aux côtés de Gérard Darmon, Bernard Campan et Marc Lavoine dans Le coeur des hommes 2.
En 2009, elle obtient l'un des rôles principaux de la mini-série L'Internat diffusée sur M6. Cependant, ce projet pouvant être considéré comme un échec, est annulé au terme de la première saison.
En 2014, Valérie a l'opportunité de jouer avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell dans Salaud, on t'aime de Claude Lelouch.
A partir de septembre 2018, elle est au casting de la nouvelle série de France 2, Un si grand soleil.
À la fin des années 1990, Valérie se marie avec un compositeur de musique de documentaire. Ne parvenant pas à avoir d'enfant malgré ses tentatives, elle finit par se rendre à l'évidence et s'investit pleinement dans son rôle de belle-mère puisque son compagnon a deux enfants nés d'une précédente union.