Biographie
- Résidence : France
Salomé Lelouch, née en juin 1983 à Paris, est une comédienne, dramaturge, metteuse en scène et productrice de théâtre française, connue pour son implication profonde dans le monde du théâtre français contemporain et pour être la fille du célèbre réalisateur Claude Lelouch et l'actrice Évelyne Bouix.
Jeunesse et formationSalomé Lelouch voit le jour au cœur de Paris et entame très jeune son parcours artistique. Élevée dans un milieu imprégné par le 7ème art et les arts de la scène, elle fait ses premiers pas à l'écran dans le film de son père "Viva la vie !" étant bébé. En dépit d'une enfance sous les projecteurs, sa famille insiste sur l'importance de l'éducation traditionnelle. Elle suit donc les cours de Francine Walter au théâtre La Bruyère à quinze ans et, poussée par Pierre Arditi, son beau-père, elle décroche son baccalauréat avant de se concentrer pleinement sur sa vocation artistique.
Parcours professionnelLes débuts de Salomé Lelouch au théâtre datent de 1999, avec la pièce "Les lunettes d’Elton John", commencant ainsi sa carrière d'actrice. Par la suite, elle multiplie les expériences, tant au cinéma avec ses apparitions dans les œuvres de son père, qu'au théâtre aux côtés d'illustres partenaires tels que Niels Arestrup et Gérard Desarthe dans "À chacun sa vérité" en 2003, ou Michel Duchaussoy dans "Un baiser un vrai" en 2004.
C'est en 2003 que Salomé Lelouch prend une direction décisive dans sa carrière en reprenant les rênes du Ciné 13 Théâtre, fermé depuis un an, et qui appartenait à son père. Elle s'oriente alors vers la mise en scène, l'écriture et la production de spectacles vivants. Sa direction artistique du théâtre et ses mises en scènes audacieuses, comme celle de "Politiquement Correct" en 2016, lui valent une reconnaissance dans le milieu théâtral et deux nominations aux Molières 2017.
En 2018, Salomé Lelouch fait un pas de plus en rachetant et rebaptisant le Ciné 13 Théâtre en théâtre Lepic, marquant ainsi son empreinte dans le paysage théâtral parisien. Elle y accueille notamment de jeunes compagnies, cherchant à revivifier l'espace avec une nouvelle vague de créativité.
Plus récemment, elle a aussi marqué de son empreinte le théâtre par la pièce "Justice" montée au théâtre de l’Œuvre en 2018, qui s'est attardée sur la question de la radicalisation et des dérives de la justice pénale. L'engagement de la pièce lui a valu des critiques élogieuses.
Vie privéeDans sa vie personnelle, Salomé Lelouch a été en couple avec l'acteur Arthur Jugnot au milieu des années 2000. En 2014, elle devient mère d'une fille nommée Gabrielle. En parallèle à sa vie d'artiste et de mère, Salomé est aussi active dans divers mouvements sociaux et politiques, témoignant de son engagement citoyen en dehors des planches.
Filmographie- 2010 : Ces amours-là de Claude Lelouch : Salomé
- 2006 : Le Courage d'aimer de Claude Lelouch : L'assistante de Bénichou
- 2006 : Fracassés de Franck Llopis : Marie
- 2004 : Les Parisiens de Claude Lelouch : L'assistante du metteur en scène