C'est un nouveau défi qui attend Salomé Lelouch. L'artiste a décidé de casser sa tirelire afin de racheter le Ciné 13 Théâtre, qui appartenait jusque-là à son célèbre papa, le réalisateur Claude Lelouch. Une aventure qu'elle évoque pour Le Parisien.
Depuis le 13 décembre, les amateurs de théâtre peuvent de nouveau se rendre au Ciné 13 Théâtre, rénové après plusieurs mois de travaux et qui affiche désormais un tout autre nom : Théâtre Lepic. Une salle qui est située dans le 18e arrondissement de la capitale, sur la butte Montmartre. "Ça a été compliqué et douloureux de changer de nom, je n'y pensais pas au départ", a-t-elle confié au Parisien. Salomé Lelouch explique ce changement de nom par le fait qu'il y avait de la confusion autour de ciné et de 13. Dans le cas du chiffre, il y a déjà le tout nouveau théâtre Le 13ème Art, dans l'arrondissement du même nom... Le papa de Salomé voulait le renommer Théâtre du Moulin-de la-Galette mais elle n'était pas d'accord. "Cela donnait une connotation trop touristique au lieu, je voulais que cela parle aux Parisiens", explique-t-elle. Lepic est le nom de la rue du théâtre.
Après quinze ans de location, Salomé Lelouch a donc décidé de racheter ce lieu à son papa, qui souhaitait le vendre. Si elle confie volontiers que ce projet lui a "fait peur" car "c'était très lourd", elle a été encouragée par son camarade Arthur Jugnot qui va de nouveau collaborer avec elle pour la production de spectacles. Et d'expliquer, concernant l'achat des lieux, que "seuls 14 m² sont au niveau de la chaussée" : "Financièrement, je n'aurais pas pu acheter sinon."
Pour sa réouverture, deux pièces sont proposées : L'ombre de la baleine et J'aime Valentine mais bon. Salomé Lelouch a aussi décidé d'associer chaque saison théâtrale à un artiste et c'est Mikaël Chirinian qui ouvre le bal.
Thomas Montet