"Arrêtez tout" (Le Parisien), "Sophie Marceau se montre beaucoup moins convaincante" (La Croix) ou encore une blogueuse sur L'Express qui s'amuse en "dénonçant la violence faite aux fans" (et non aux femmes comme le voudrait le film)... Les critiques ne sont pas franchement tendres avec Arrêtez-moi, le film de Jean-Paul Lilienfeld, à qui on doit également l'excellent La Journée de la jupe. Mais si à l'époque, le public a plébiscité ce huis clos porté Isabelle Adjani, ce n'est pas le cas d'Arrêtez-moi, nouveau huis clos cette fois adapté d'un roman de Jean Teulé... au point de susciter une réaction vive et contrariée du réalisateur sur la page Facebook du film.
Sur un message laissé sur la page du fameux réseau social (qui contient 3621 mentions "j'aime" à l'heure où ce papier est écrit), Jean-Paul Lilienfeld incite les spectateurs à soutenir son film face à la critique acerbe. Pour ce faire, il convie les internautes "qui ont aimé le film" à noter Arrêtez-moi sur le site Allociné, dont les notes presse et spectateurs servent de référence pour de nombreux internautes désireux de faire un choix entre les différentes propositions disponibles dans leurs salles obscures.
"La critique institutionnelle assassine le film et frise l'insulte en ce qui me concerne", lâche le réalisateur dans son message. Visiblement agacé par les premiers retours critiques, Jean-Paul Lilienfeld va plus loin en s'en prenant aux "critiques en herbe qui essaient de faire comme leurs grands frères", avec, en ligne de mire, les blogueurs, nouvelle base d'avis qui concurrence la critique institutionnelle. Pour lui, leurs papiers ressemblent à "un concours hallucinant de 'à qui dira la plus grosse énormité'".
La réaction enflammée de Jean-Paul Lilienfeld n'est pas sans rappeler celle que le réalisateur de Forces spéciales (Diane Kruger, Benoît Magimel, Raphaël Personnaz), Stéphane Rybojad, a eu, il y a quelques mois, alors que son film est sévèrement épinglé par la critique. Son long-métrage venant à peine de sortir le 2 novembre 2011, le réalisateur s'insurgeait contre un "rejet virulent qui témoigne d'une grande méconnaissance de ce que sont les militaires" et invitait sur Facebook les internautes à soutenir son film.
Outre la critique, Arrêtez-moi ne semble pas avoir les chiffres avec lui. Présent dans huit salles parisiennes lors des premières séances, le long-métrage porté par Sophie Marceau et Miou-Miou a réuni seulement 405 spectateurs et s'adjuge ainsi la 6e place des entrées de la semaine.