"On ne se préoccupe pas d'elle" : Adèle Haenel abandonnée ? Une actrice dresse un triste constat
Publié le 25 septembre 2024 à 08:05
Suivez nous sur Google News
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Adèle Haenel était promise à une carrière des plus magnifiques au cinéma mais depuis son coup d'éclat lors des César 2020, elle a disparu des radars. L'une de ses partenaires s'adresse à elle et se désole qu'on semble l'avoir oubliée alors qu'elle a été un des fers de lance du mouvement #metoo dans le cinéma français.
"On ne se préoccupe pas d'elle" : Adèle Haenel abandonnée ? Une actrice dresse un triste constat
Adèle Haenel s'était fait entendre lors des César il y a quatre ans
Adèle Haenel lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Elle s'était insurgée des honneurs remis à Roman Polanski, réalisateur accusé de violences sexuelles
Adèle Haenel - People dans la salle lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Olivier Borde / Dominique Jacovides / Bestimage Sa partenaire dans "Portrait d'une jeune fille en feu", Noémie Merlant, s'est adressée à elle
Noémie Merlant (en Louis Vuitton et Cartier - Maquillage Estée Lauder - Coiffure Margaux Rousse Malpat), Céline Sciamma, Adèle Haenel - People dans la salle lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Olivier Borde / Dominique Jacovides / Bestimage A l'affiche du film "Emmanuelle", elle s'est désolée qu'on ne se préoccupe pas plus d'elle. 
Noémie Merlant au festival de San Sebastian en 2024 © Raúl Terrel/Europa Press/Bestimage Alors qu'avant Judith Godrèche et ses déclarations fracassantes sur le milieu du cinéma français et certains cinéastes,
Judith Godrèche - 49ème édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 23 février 2024 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

Nous sommes en 2020. Adèle Haenel est au sommet de sa carrière avec une nouvelle nomination aux César, cette fois pour sa performance dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Au cours de la cérémonie des César de cette année-là, Adèle Haenel quitte son fauteuil lorsqu'elle découvre que Roman Polanski, accusé de violences sexuelles, est récompensé comme réalisateur. Quatre ans plus tard, sa partenaire du film Noémie Merlant, elle aussi valeur sûre du cinéma français réagit à ce moment fort qui a précédé le #metoo dans le cinéma français, en interview pour l'émission Clique sur Canal+ diffusée ce mardi 24 septembre et dont un extrait vient d'être dévoilé.

Mouloud Achour demande à son invitée Noémie Merlant de s'exprimer sur Adèle Haenel, "parce qu'on ne parle pas assez d'elle". L'actrice, à l'affiche de la nouvelle version d'Emmanuelle, commence par dire : "Déjà, on peut lui dire merci, je crois. Enfin moi c'est ce que j'aurais envie de lui dire. C'est quand même la première à avoir commence ce mouvement, à avoir parlé, à s'être exprimée, à avoir pris des risques. (...) Merci pour son courage. 'Désolée' aussi, de pas forcément être à sa hauteur. Je ne parle pas de moi, j'aurais envie de dire tout le monde, moi comprise."

C'est alors qu'elle regarde la photo symbolique d'Adèle Haenel qui se lève aux César 2020 : "Oui je l'ai suivie ce soir-là. (...) Je suis désolée qu'on ne parle pas plus d'elle, qu'on ne se préoccupe pas plus d'elle, de ce qui va se passer pour elle. De comment elle va, de tout ça ouais."

La suite après la publicité

La référence à Adèle Haenel rappelle la prise de position de la cinéaste Céline Sciamma au moment des César 2024 quand Judith Godrèche a fait son puissant discours sur scène, après ses déclarations fracassantes sur le comportement des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Céline Sciamma, son ancienne compagne restée son amie, avait alors publié une photo d'elle dans les coulisses des César en 2020, pensive. Une façon de rappeler qu'il y a peu de temps, l'actrice avait déjà lancé un grand signal d'alerte, entendu seulement maintenant.

La suite après la publicité
Que devient Adèle Haenel ?

Adèle Haenel, actrice aux 2 César, a décidé en 2023 d'arrêter le métier d'actrice pour des raisons politiques. Dans une tribune publiée par Télérama, elle a pris la parole et annoncé qu'elle se retirait définitivement du monde du cinéma. "J'ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l'ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu'il est", expliquait-elle.

Parallèlement à sa carrière, Adèle Haenel a également vu une autre affaire ressurgir. Le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle du réalisateur Christophe Ruggia pour des agressions sexuelles sur mineure sur Adèle Haenel au début des années 2000 comme l'ont révélé RMC et l'AFP au mois de février. Il sera jugé les 9 et 10 décembre prochain.

Christophe Ruggia, Jacques Doillon et Benoît Jacquot sont présumés innocent des faits reprochés jusqu'à la fin définitive de leur procès.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Cinéma Interview Émission télé Scandale Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news