"C'est absolument ridicule" : Isabelle Adjani, en colère, met les choses au clair en direct
Publié le 8 novembre 2022 à 09:25
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
L'actrice aux 5 César Isabelle Adjani a remis les pendules à l'heure sur le plateau de "C à vous" sur France 5 le 7 novembre, alors qu'elle s'est glissée dans la peau de la majestueuse Diane de Poitiers.
Isabelle Adjani a remis les choses au clair après la déformation de ses propos sur la lutte des Iraniennes et le port du voile © France 5
Semi Exclusif - Isabelle Adjani - Vernissage de l'exposition Isabelle Adjani "Les reines de cœur en majesté", Galerie Pierre Passebon à Paris, France, le 3 Novembre 2022. © Bertrand Rindoff / Bestimage Josée Dayan et Isabelle Adjani au photocall de la soirée de présentation du téléfilm "Diane de Poitiers" lors de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, France, le 16 septembre 2022. © Patrick Bernard/Bestimage Isabelle Adjani - Montée des marches du film « Les Amandiers » lors du 75ème Festival International du Film de Cannes. Le 22 mai 2022 © Cyril Moreau / Bestimage Isabelle Adjani - Front Row du défilé Lanvin Collection Femme Prêt-à-porter Printemps/Eté 2023 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), France, le 3 octobre 2022. © Veeren-Clovis/Bestimage Isabelle Adjani - Photocall du défilé Lanvin Collection Femme Prêt-à-porter Printemps/Eté 2023 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), France, le 3 octobre 2022. © Olivier BordeBestimage
La suite après la publicité

Projet qui lui a tant tenu à coeur et qu'elle a porté aux côtés de la réalisatrice Josée Dayan, Isabelle Adjani s'est dévoilée en Diane de Poitiers sur France 2 ce 7 novembre 2022, dans la première partie de cette prestigieuse mini-série historique. L'actrice est venue en parler peu avant dans C à vous sur France 5, malgré une santé mise à mal par une bronchiolite qui l'a obligée à porter un masque sur le plateau et qui a caché une partie de son visage lumineux et hors du temps. Ce qui n'a pas empêché celle qui est à l'affiche de Mascarade de parler de son travail avec passion, mais également de sujets de société. C'est ainsi qu'elle a voulu revenir sur des propos qu'elle a tenus sur le combat des Iraniennes et qui ont été déformés par certains.

Le journaliste Patrick Cohen a rappelé l'activisme féministe d'Isabelle Adjani dans C à vous, et son geste symbolique de se couper une mèche de cheveux en soutien des Iraniennes obligées de se voiler, l'occasion pour la femme libre qu'elle est d'éclaircir sa parole dans une interview qu'elle avait donnée sur franceinfo : "J'ai été assez déstabilisée et assez mécontente d'ailleurs ce matin d'apprendre dans l'émission de monsieur Morandini que j'appelais les femmes à enlever leur voile. C'est absolument ridicule", soulignant qu'elle appelait à un geste symbolique avant tout. Puis la mère de Barnabé et Gabriel-Kane ajoute : "Je ne sais pas si c'est un problème de syntaxe ou de sémantique mais quand je dis sur franceinfo, 'Jai envie d'attendre que les femmes qui portent le voile puissent l'enlever', et que ça devient un appel comme si c'était une prise de position politique, je trouve ça ridicule. Je n'appartiens à aucun parti politique, je ne suis pas une philosophe, pas une intellectuelle, je suis une actrice en revanche avec une conscience politique comme toute citoyenne." Au passage, elle s'indigne contre "ce journalisme sensationnaliste" qui devrait être scruté par "un comité d'éthique au CSA".

Mise à jour de franceinfo

Le site de franceinfo a lui-même fait une mise à jour de son article d'origine pour préciser la pensée d'Isabelle Adjani qui s'inscrivait dans le soutien manifesté par de nombreuses personnalités telles que Marion Cotillard, Julie Gayet et Carla Bruni-Sarkozy : "Une première version du titre de cet article pouvait laisser penser qu'Isabelle Adjani lançait un 'appel' aux femmes à retirer leur voile. Ce qu'elle n'a pas formellement fait. Elle a déclaré qu'il n'était pas question de 'ne pas entendre l'appel' des femmes iraniennes. 'Ce combat me donne envie d'attendre des femmes qui portent le voile de l'enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste'."

À propos de
Mots clés
People France Émission télé Interview Clash Cinéma Télé Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Isabelle Adjani liée fortement à une autre actrice française : cette visite à la maternité qui en dit long
Isabelle Adjani liée fortement à une autre actrice française : cette visite à la maternité qui en dit long
8 septembre 2024
Léa Salamé contredit son compagnon Raphaël Glucksmann et remet les choses au clair !
Léa Salamé contredit son compagnon Raphaël Glucksmann et remet les choses au clair !
14 juillet 2024
Cyril Féraud médisant envers un chanteur "ridicule" : il se fait griller à l'antenne en plein direct
Cyril Féraud médisant envers un chanteur "ridicule" : il se fait griller à l'antenne en plein direct
25 août 2024
Les articles similaires
"J'ai passé un temps fou avec lui" : Affaire Abbé Pierre, Lambert Wilson sans voix après les révélations play_circle
"J'ai passé un temps fou avec lui" : Affaire Abbé Pierre, Lambert Wilson sans voix après les révélations
11 septembre 2024
Marie Trintignant : son fils Roman Kolinka évoque son héritage pour sa toute première interview à la télé play_circle
Marie Trintignant : son fils Roman Kolinka évoque son héritage pour sa toute première interview à la télé
6 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news