Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, fait partie des membres du gouvernement qui ont déclaré ne pas vouloir rempiler pour le nouveau mandat d'Emmanuel Macron. Mais face au remaniement tardif - annoncé pour le moment au 13 mai -, ils doivent rester en poste encore quelques jours. Accro aux réseaux sociaux, le quadragénaire aux costumes sur-mesure a alors profité de cette attente pour faire un TikTok en clin d'oeil à Rihanna.
Ironisant sur la lenteur que prend la formation du gouvernement post-élection présidentielle, Jean-Baptiste Djebbari a publié sur TikTok une vidéo où on le voit dans son bureau rempli de cartons. Citant le rappeur marseillais L'Algérino (à qui l'on doit le tube de la bande-originale film Taxi 5) avec "Va bene ma Bella", il ajoute en légende de son post : "Si ça continue, même Rihanna va sortir son album avant." Puis, en commentaires, il répond à un internaute qui lui demande s'il est fan de la star de La Barbade enceinte de son premier enfant avec A$ap Rocky. Il rétorque alors avec humour : "C'est mon ex."
Issu de la société civile, Jean-Baptiste Djebbari veut quitter la vie politique dans les tout prochains jours. Le ministre laissait déjà planer le doute début janvier, assurant "ne pas être sûr de continuer en politique" et ne pas avoir "vocation à faire de la politique un métier", indique Le Parisien. Marié et père de jumeaux, il pourra avoir plus de temps à consacrer à sa famille.
Après avoir exercé différentes activités dans le secteur aéronautique, Jean-Baptiste Djebbari a rejoint La République en marche (LREM) en devenant député dans la deuxième circonscription de la Haute-Vienne lors des élections législatives de 2017. Puis, à l'Assemblée nationale, il a été membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, au sein de laquelle il officie jusqu'en 2019 comme coordinateur pour le groupe LREM. Porte-parole du groupe LREM en 2019, il a obtenu le poste de secrétaire d'État en 2019 puis ministre délégué chargé des Transports dans les gouvernements Philippe II puis Castex.