La présence sur les réseaux sociaux des politiques est désormais incontournable. Rares sont ceux qui n'ont pas de compte Twitter pour donner leur opinion, faire suivre leurs actions ou relayer des messages importants. Instagram ne fait plus peur à bon nombre d'entre eux mais c'est maintenant une nouvelle application qui a fait une entrée fracassante : TikTok. Ce système de partages de vidéos drôles et dynamiques, ciblées pour les jeunes, est pourtant loin de s'accorder avec l'univers austère de la politique. Un réseau "casse-gueule" au sein duquel un ministre a su s'y faire sa place : Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué chargé des Transports. Le Monde a décrypté l'utilisation qu'il fait de son compte TikTok.
Ancien pilote de jet privé, Jean-Baptiste Djebbari n'est pas la figure la plus connue du gouvernement de Jean Castex, sauf pour les aficionados de l'émission Quotidien dans laquelle il est parfois moqué. Peu atteint par les plaisanteries dont il fait l'objet dans le show de Yann Barthès, Jean-Baptiste Djebbari s'est essayé à Tik Tok pour faire parler de son poste. Quitte à amuser la galerie, autant que cela soit fait de manière consciente et consentie. Il était attendu au tournant sur ce réseau qui cible les adolescents en priorité, population sans pitié avec ceux qui ne sont pas cool. L'homme politique de 40 ans a réussi à s'y faire une place, comme l'indique Le Monde. Il fait sensation sur Twitter en reprenant les paroles du tube Bande organisée, pour clamer l'importance des gestes barrières : "Je suis en 4x4 masqué." Voyant que sa "coolitude" fait mouche, il fonce avec son équipe vers TikTok.
Pour s'imposer sur TikTok, il est usuel de participer aux défis. Jean-Baptiste Djebbari s'essaie à celui où l'on doit intégrer les initiales AS dans une vidéo. Le 14 juin, Jean-Baptiste Djebbari se filme au volant d'une Tesla et intègre les deux lettres dans l'écran de bord du bolide.
C'est le début de la gloire. L'équipe de com' du ministre capte l'air du temps et ce qui séduit les utilisateurs de TikTok. Finalement, les moyens de transports parfois impressionnants auxquels Jean-Baptiste Djebbari est régulièrement confronté se marient bien avec les vidéos du réseau, faisant écho aux clips des stars de la musique accro à leurs bolides. La vidéo que met en avant l'article du Monde l'illustre parfaitement :
Une stratégie de communication comme une autre, qui reste en surface des dossiers que le ministre doit gérer mais tant pis. Ce papa de jumeaux, marié et toujours tiré à quatre épingles dans ses costumes ne souhaite que "montrer l'activité au quotidien du ministère", explique son cabinet au Monde. Des vidéos cool mais consensuelles - sans prise de tête pourrait-on dire - qui ne cherchent pas à cliver, mais à intéresser un public qui de toute façon n'aurait pas été atteint par des biais plus traditionnels.