Ce lundi 27 novembre, Karine Le Marchand produit et présente un documentaire sur M6 intitulé Familles de paysans. Un film qui revient sur cent ans d'agriculture en France. Un milieu que l'animatrice a découvert grâce à l'émission L'amour est est dans le pré qu'elle anime à présent depuis plusieurs années. A cette occasion, elle a accordé une interview au magazine Nous Deux.
Décorée de la Croix d'officier du Mérite agricole le 6 novembre dernier, en présence de nombreux participants d'ADP, la star de 55 ans a aussi accepté en PACA, la fonction d'ambassadrice pour l'agriculture et l'écoresponsabilité. "Avec Renaud Muselier, le président du conseil régional, nous avons fait plusieurs tables rondes. On cherche d'abord à faciliter la reprise des exploitations par les jeunes agriculteurs, à favoriser la transmission. Ensuite, on est en train de mettre sur pied un label 100% Sud, qui va garantir la provenance et la transparence des produits et qui va servir à les valoriser", confie-t-elle.
Un sacré rôle qui pose la question des ambitions politiques de Karine Le Marchand. Le magazine a demandé si elle pourrait un jour devenir ministre de l'Agriculture. "Il ne faut jamais dire 'Fontaine, je ne boirai pas de ton eau' ! Mais il y a quand même une chose à prendre en compte, c'est mon manque total de diplomatie. Ça ne se voit pas forcément dans L'amour est dans le pré parce que c'est coupé au montage, mais je mets beaucoup les pieds dans le plats et je ne suis pas prête à tout accepter pour rester en place. Alors je ne suis pas certaine que ce soit fait pour moi, ni que je puisse changer les choses de l'intérieur. Je pense que je suis plus utile en étant là où je suis...", explique-t-elle.
Si elle refuserait donc un tel poste, Karine Le Marchand sait tout de même que sa voix peut être utile. "Animer L'amour est dans le pré m'a fait prendre conscience de ce qu'était l'agriculture. Ça m'a amenée à m'insurger car ce n'est pas possible de faire peser de telles contraintes sur les agriculteurs. Or, ils m'ont toujours encouragée à aller porter ce message. Et aujourd'hui, je me rends compte que ma parole porte bien au-delà de la leur et que je peux faire bouger les lignes", déclare-t-elle.
Et pour entretenir cette connexion avec la terre, Karine Le Marchand rénove dans le sud un mas provençal pour le transformer en un lieu 100 % respectueux de l'environnement. "Depuis le premier confinement j'ai senti que c'était absolument indispensable que j'aie cet autre endroit pour accueillir ma famille et mes amis. Et puis, cela s'accorde avec ma sensibilité écoresponsable", raconte-t-elle.