Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour que ce petit Émile disparaisse si vite et sans explications ? Alors qu'il n'a que deux ans et demi et jouait dans le jardin de ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet, le petit garçon n'est pas réapparu depuis samedi dernier, 8 juillet 2023. Malgré les battues, les fouilles et les interrogatoires, pour le moment, personne ne sait où il est.
Ce qui pousse les gendarmes, d'abord partis sur l'hypothèse d'une fugue, à chercher dans toutes les directions. Notamment vers celle de la famille de l'enfant, qui l'entourait au moment de sa disparition. Et qui intrigue par son côté très "traditionnel" : s'il se revendique très pieux, croyant et pratiquant, le clan vivrait quasiment comme "une secte", renfermée sur elle-même selon certains habitants. Les grands-parents maternels du petit garçon, qui se seraient effondrés en apprenant sa disparition, ont notamment eu dix enfants qui n'ont été scolarisés qu'à partir du lycée.
Mais cette théorie ne tient pas selon d'autres voisins, qui décrivent cette famille comme sans histoires. "C'est une famille très normale, ce n'est pas une secte. C'est une famille très française, elle n'a rien de bizarre. Il n'y a aucun lien entre eux et la disparition du petit", parie l'un d'eux, qui connaît également les arrière-grands-parents du petit garçon.
"Une famille soudée"
Un point de vue partagé par François Balique, le maire de la commune, visiblement fatigué par cette longue semaine et une rare médiatisation et qui, en point presse ce vendredi, a tenu à les défendre vigoureusement : "C'est une famille des plus normales, qui est très soudée, une belle famille. Dix enfants, dont l'aîné a eu un petit-enfant. Très habitué à notre commune et que nous apprécions, qui participent à la vie du village du Haut-Vernet et du Bas-Vernet. C'est une situation anormale, dramatique, avec une famille et un village des plus normaux", a-t-il expliqué avec émotion devant les caméras.
Rappelant qu'il ne "peut pas y avoir plus banal" que le village, il a rappelé l'implication de tous les habitants, qu'il veut protéger avant tout : "Tout le monde a été touché au coeur par cette photo d'Émile, mais nous, c'est un de nos enfants. [...] Il faisait partie de notre vie. Il y a beaucoup, beaucoup d'interrogations, et c'est normal". Aujourd'hui, l'enquête se poursuit, du côté de la famille mais aussi pour trouver un éventuel étranger qui aurait un rapport avec l'histoire. Et le mystère reste entier...