Dans le village, les habitants semblent tous d'accord : ce qui est arrivé au petit Émile est absolument "incompréhensible". Alors qu'il jouait entouré d'oncles, de tantes et de cousins dans le jardin de chez ses grands-parents au Haut-Vernet, le garçonnet de 2 ans et demi s'est soudainement évaporé. Si l'hypothèse d'une fugue a longtemps été évoquée, le fait qu'on ne le retrouve pas immédiatement dirige les gendarmes sur la piste d'un tiers dissimulant un accident, voire pire.
Ce qui fait paniquer tout le hameau, ce jeudi 13 juillet 2023, au micro de nos confrères de BFM DICI, certains confiaient avoir la crainte d'un "fada qui sorte du bois". Une piste que les enquêteurs explorent, même si aucun témoignage n'est allé pour le moment dans ce sens : il pourrait en effet s'agir d'un inconnu, étranger au village qui aurait enlevé Émile. Pour comprendre si l'hypothèse peut être valable, des dizaines de gendarmes travaillent en ce moment à chercher la moindre information sur un véhicule ou un visage que les habitants auraient remarqué plus qu'un autre.
Dans un point presse, le procureur Rémy Avon avait d'ailleurs expliqué qu'après les battues, qui se sont arrêtées hier faute de résultat, les enquêteurs entraient dans une "seconde phase, celle du temps long". "Les enquêteurs vont étudier les auditions, les relevés téléphoniques ou encore les inspections de véhicules", avait-il expliqué. Plusieurs auditions ont également déjà eu lieu, notamment celle de la mère du petit garçon et probablement d'autres membres de la famille.
D'autres habitants du village ont eux aussi été interrogés, notamment les deux femmes qui auraient indiqué avoir vu le petit Émile sur une route, seul. Mais désormais, c'est un sentiment de tristesse qui règne dans ce tout petit hameau de montagne, où la vie reprend progressivement son cours. "Nous sommes désemparés ce qui se passe parce que nous ne voyons absolument pas d'issue", a notamment confié une habitante.
Qui se demande, comme tout le monde, où peut bien être passé ce petit Émile : "Les questions tournent dans notre tête et nous n'y voyons pas de réponse", explique-t-elle aux caméras de BFM DICI. Il faut dire que désormais, il n'y a plus qu'à attendre que les gendarmes trouvent le secret de cette disparition plus qu'étonnante...