Depuis samedi dernier, leur quotidien a été bouleversé : victimes collatérales de l'affaire du jeune Emile, qui a soudainement disparu à 2 ans et demi dans le jardin de chez ses grands-parents au Haut Vernet, les habitants du hameau vivent un enfer. Envahis par les journalistes de tous les pays, par les bénévoles venus de la France entière pour aider aux recherches mais également par des touristes intéressés par l'affaire, ceux-ci ont réclamé du calme, et le retour de la vie normale.
Et ils ont été entendus par le maire : ce vendredi matin 14 juillet 2023, François Balique a en effet annoncé qu'il allait "restreindre la circulation des véhicules" jusqu'au Haut-Vernet tout le week-end et jusqu'à lundi soir. Une décision prise pour laisser souffler un peu ses administrés et tout particulièrement la famille du petit garçon, et qu'il a tenu à annoncer lui-même à la presse. "N'oubliez pas que nous sommes des gens simples, qui vivons en paix ici depuis toujours. Nous sommes un village comme les autres, les gens ont besoin de vivre et ça ne change rien. Mais le va-et-vient pourrait attirer des touristes malveillants", a-t-il expliqué les traits tirés, semblant épuisé de cette semaine probablement difficile qu'il vient de passer.
"Nous sommes angoissés"
Rappelant qu'il n'a "rien contre la presse", il a expliqué qu'il voulait tout simplement "protéger" ses habitants. "Nous ne cherchons qu'une chose, dans l'inquiétude dans laquelle nous sommes, c'est de retrouver une vie paisible que nous avions auparavant. Ce que je peux dire aux gens, c'est que je comprends qu'ils soient angoissés mais nous le sommes encore plus car nous ne savons pas ce qui s'est passé dans notre village", a-t-il conclu.
Une mise au point claire, qui va sans doute aider les gendarmes à se concentrer sur leur enquête et la famille à assimiler ce qui vient de se passer. Les grands-parents du petit-garçon, notamment, seraient effondrés par sa disparition. Son père, quant à lui, se serait montré "étonnamment autoritaire" pendant les battues. Sa mère, une femme plus discrète, a enfin été entendue par les enquêteurs mais avait d'abord accepté d'enregistrer un message diffusé pour le petit garçon, au cas où celui-ci se cacherait quelque part.
Aujourd'hui, les gendarmes ont arrêté les battues et se concentrent sur un travail de fond, explorant témoignages, numéros de téléphone et témoignages. En espérant qu'un seul d'entre eux les mène sur une piste solide...