Le samedi 8 juillet, un drame s'est produit du côté village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où ce soir-là Émile, enfant de deux ans et demi, a échappé un instant à la surveillance de ses grands-parents. Volatilisé, l'enfant fait depuis l'objet de recherches minutieuses et acharnées alors que se joue une véritable course contre la montre, alors que dans le pays depuis dimanche, l'émotion est grande. Mais déjà, à mesure que l'enquête avance, certaines pistes sont privilégiées à d'autres. Notamment une, celle de l'accident suivi de la dissimulation du corps du petit Émile. Un scénario qui fait froid dans le dos, alors que BFM rappelait le 11 juillet que le drame familial n'était pas non plus à exclure. Mais alors que l'on venait d'apprendre cette terrible disparition, une fugue possible de l'enfant avait été évoquée. Aujourd'hui, un voisin confie à La Provence pourquoi cette piste, si surprenante pour un enfant en si bas âge, a été envisagée.
À la Bouilladisse, tout le monde connaît la famille d'Émile, précisent nos confères. Une grande famille du côté de la mère, issue d'une fratrie de dix enfants, connue, mais très loin du comité des fêtes, décrite comme "très tradi", comparé à un "clan" strict et religieux. Émile aussi était connu et les habitants du village ont rapidement compris que c'était lui ce "petit garçon, le petit blond", leur voisin, qui se retrouvait au coeur de ce fait divers. L'enfant a été décrit par ses parents qui ont tous les deux été entendus par les forces de l'ordre. Un voisin confie au propos du garçonnet qu'il était très éveillé pour son âge, et dévoile pourquoi il a pensé à une fugue. "Il parlait bien et marchait bien, fait-il savoir. Je l'ai même vu plusieurs fois s'échapper, brièvement, par l'escalier. Alors j'ai pensé à une fugue."
Ce n'est pas la première fois que l'on entend cette hypothèse, déjà avancée par le maire du village, qui les connait bien, à la suite de l'annonce de cette disparition inquiétante. Sur BFMTV, François Balique, qui connaît bien les grands-parents qui vivent depuis une vingtaine d'années dans la commune, avait ainsi précisé que c'est une famille de marcheurs et a expliqué que l'idée d'une petite fugue avait fait surface. Malheureusement, le temps passant, cette thèse s'est fragilisée avant de n'être totalement enterrée. Désormais alors que le pronostic vital de l'enfant est très engagé, la piste privilégiée semble être celle d'un accident suivi de la dissimulation du corps. L'enquête n'est pas fini et de gros moyens continuent d'être mis en oeuvre pour retrouver le garçonnet.