Camille Lacourt a pris sa retraite de nageur après une carrière des plus réussies. Mais d'après lui, il n'a pas remporté tous les prix qu'il aurait voulu rafler. S'il a été champion du monde en 2011 et 2013, l'année entre les deux lui a joué des tours. Et ce n'était pas n'importe laquelle puisqu'il s'agissait des Jeux Olympiques de Londres. Cette année-là, Camille Lacourt n'affronte pas la compétition de la meilleure des manières : "Je sais que j'arrive un peu en méforme et le couperet tombe, je finis 4ème avec une course vraiment pas satisfaisante. J'espère encore gagner donc je me mens un peu à moi-même donc le retour du bâton est encore plus violent" raconte-t-il dans une interview à coeur ouvert pour Brut.
S'il avait déjà évoqué la raison pour laquelle il n'avait pas assuré (il était trop amoureux de Valérie Bègue d'après ses propres dires), Camille Lacourt n'était jamais vraiment revenu sur la suite et la période compliquée et éprouvante qui a suivi cette défaite : "C'est juste après cette compétition que ça devient compliqué. On a souvent des vacances après des grandes échéances internationales et là, pendant 15 jours/3 semaines, on se retrouve avec notre peine, notre déception, notre humiliation. On se sent seul même si on est très entouré. J'avais l'impression que la défaite, je la trainais, et que tout le monde la voyait en moi."
Pour son break amplement mérité tout de même, Camille Lacourt part "en famille" avec Valérie Bégue, sa chérie enceinte à l'époque de leur fille Jazz, aujourd'hui âgée de 10 ans. Sauf que les vacances ne se passent pas du tout comme prévu : "C'était presque pire parce qu'on était dans un endroit où c'était super beau, il y avait plein de gens qui m'aimaient tout autour de moi, et malgré ça, j'avais juste un grand vide en moi." Ce mal-être lui fait prendre conscience de la situation et le fait réagir : "Un beau matin, je me suis réveillé en me disant 'bon, ça suffit maintenant'."
Camille Lacourt a fini par lâcher le mot : burn-out. Son échec après autant de sacrifices et de préparations a eu des conséquences sur sa santé mentale : "Le burn-out, vraiment la violence que j'ai subie, c'était en 2012 après les JO de Londres. C'est une déception qui est très égoïste, très solitaire. Parce que même si les gens ont vécu tout le travail qu'il y a eu en amont pour en arriver là, ils ne se rendent pas compte de toutes les décisions qu'on a dû prendre, des sacrifices qu'on a dû faire. En fait, quand il y a l'échec, on a l'impression d'avoir gâché notre temps et un peu gâché notre vie. Vraiment, dans le dur, ça a duré 15 jours (...) où on n'a pas envie de parler, où on n'a pas envie de se lever, on n'a plus de raison de le faire."
Camille Lacourt s'en est finalement relevé. Son couple avec Valérie Bègue, lui, n'a malheureusement pas tenu. En 2016, les deux annonçaient leur divorce. Mais cette rupture, ils en ont fait une force. Camille Lacourt et Valérie Bègue s'entendent à merveille, leurs compagnons respectifs (Alice Detollenaere et Georges Yates) également. Tout cela pour le bien de Jazz, leur fille. Comme quoi, toutes les séparations ne finissent pas dans des bains de haine...