C'est un numéro de Vivement dimanche qui s'annonce émouvant. Quelques jours après l'anniversaire du regretté Joe Dassin, décédé en 1980, Michel Drucker a choisi de lui rendre hommage dans son émission sur France 3. Et pour cela, il s'est entouré des proches du chanteur star des années 1970 pour en parler et retracer les grands moments de sa carrière.
Ainsi, défileront sur le plateau de Michel Drucker, les soeurs de Joe Dassin, Richelle et Julie Dassin ainsi que la première femme de l'artiste Maryse Grimaldi. Leur histoire d'amour avait duré entre 1966 et 1977. Son parolier et ami, Claude Lemesle, viendra également s'asseoir sur le canapé rouge.
Rappelons que Joe Dassin est décédé en août 1980 à seulement 41 ans. Le chanteur a succombé à un infarctus fatal alors qu'il déjeunait avec ses fils Julien et Jonathan (alors âgés de 5 ans et 18 mois et nés de son union avec Christine Delvaux), sa mère Béatrice Launier et Claude Lemesle dans le restaurant Chez Michel et Éliane à Tahiti. "Mais qu'est-ce qui m'arrive ?", aurait prononcé l'interprète des tubes Les Champs-Élysées, Et si tu n'existais pas et Dans les yeux D'Émilie juste avant de perdre l'équilibre et de tomber par terre. Un massage cardiaque a bien été réalisé par un médecin présent sur place mais cela n'aura pas suffit à réanimer Joe Dassin.
Il faut dire que ce dernier rencontrait des problèmes de santé depuis plusieurs mois avant sa mort. Il avait déjà été victime d'un ulcère à l'estomac et d'un malaise cardiaque un mois plus tôt. Après ce décès tragique, Joe Dassin a été inhumé dans le carré juif du Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles. Une plaque commémorative a également été installée en sa mémoire dans la ville de Papeete, là où il a rendu son dernier souffle.
Vivement dimanche, dès 13h30 ce dimanche 12 novembre 2023 sur France 3.