Rofrane Bambara a été révélée au grand public dans Familles nombreuses, la vie en XXL (TF1). Elle y partageait son quotidien avec son mari Nasser et leurs quadruplés Hajar, Noor, Chemsy-Dine et Kheïry-Dine (5 ans). Si elle n'est plus dans l'émission, elle continue à dévoiler sa vie sur Instagram. Et lundi 29 mai 2023, elle n'a pas caché qu'elle était démunie face à l'un de ses enfants.
Que ce soit dans l'émission de TF1 ou sur les réseaux sociaux, Rofrane Bambara a très vite expliqué que ses fils étaient atteints d'autisme. Une particularité avec laquelle son mari et elle doivent composer au quotidien et qui leur a valu quelques soucis avec l'ancienne école des enfants. Et, au fil du temps, les internautes ont appris qu'Hajar et Noor pourraient aussi en être atteintes. Nasser et sa chère et tendre en sont en tout cas persuadés. "Les garçons sont diagnostiqués TSA, les filles ne le sont pas, du moins pas encore. On constate plusieurs particularités qui découlent du TSA chez Hajar et Noor, alors on a pris les devant et on a mis en place un suivi similaire aux garçons en attendant d'avoir un diagnostic de posé. Honnêtement je pense que oui, après je ne peux rien dire ou du moins utiliser le terme TSA sans le diagnostic officiel", écrivait la mère de famille en octobre 2022 à sa communauté.
Si elle partage les moments de bonheur avec ses enfants, Rofrane Bambara n'a pas peur de dévoiler également quand cela ne va pas. Comme le lundi 29 mai quand, lors de la soirée, lorsque sa fille Hajar a eu du mal à gérer ses émotions à cause d'un jouet. "Début de crise pour une figurine de chat qui serait 'dans l'ascenseur du jeu'. Ca peut partir de tout et n'importe quoi. Elle va se mettre dans tous ses états et n'arrivera pas à gérer ses émotions. La seule chose que je fais : garder patience", peut-on lire en légende d'une vidéo dans laquelle on entend la fillette demander à sa maman de chercher le fameux chat, avant de pleurer. Déterminée, sa maman l'a aidée à le chercher, sans succès. Ce qui a provoqué de nouveaux pleurs.
"Même le câlin n'a pas fonctionné. Juste pour vous montrer la vraie vie. Une situation qui, au départ, est hyper sympa. Elle joue et, pour un petit truc, ça dérape et c'est fini. Elle ne se calmera que pour le coucher, parce qu'elle est tellement épuisée d'avoir pleuré. C'est tellement frustrant, parce que je réussis toujours à trouver quelque chose pour faire diversion. Mais là, rien n'a fonctionné et j'avoue que c'est compliqué pour elle et pour moi de ne pas réussir à l'apaiser", a ensuite écrit Rofrane Bambara, alors qu'Hajar n'était toujours pas calmée.
Malgré tout, Rofrane Bambara ne perd pas espoir. Elle a précisé qu'avec l'aide du psychomot', de l'orthophoniste ou de livres, elle réussirait à ne plus être submergée par ses émotions. En attendant, Nasser et elle l'accompagnent du mieux possible.