Un témoignage décisif ? Il faut l'espérer. Le petit Émile, 2 ans et demi, est toujours porté disparu alors qu'il a échappé à la vigilance de ses grands-parents maternels, il y a plus d'un mois, le samedi 8 juillet 2023. Le temps passe et les espoirs s'amenuisent. Jusqu'à présent, les enquêteurs semblent pédaler dans la semoule malgré les trouvailles décisives d'une troupe de chiens Saint-Hubert. Grâce aux recherches de la brigade cynophile, on sait désormais que le garçon s'est évaporé près d'une fontaine, située non loin, en bord de route, dans une petite rue en pente qui passe devant la maison des grands-parents. Mais pour le reste ?
Les gendarmes font simplement leur travail
Pour recouper les témoignages, et vérifier les plannings de chacun, les forces de l'ordre ont, à nouveau, convoqué trois personnes qui avaient déjà été entendues. Il s'agit d'un habitant du Haut-Vernet, où se situe la maison de vacances des grands-parents d'Emile, et de deux proches du petit garçon de 2 ans et demi. "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Les gendarmes font simplement leur travail, précise l'un d'eux, comme le rapporte La Dépêche. Ils cherchent à comprendre, à vérifier ce qui a été dit. Et moi, j'ai répondu aux questions." L'une des deux autres personnes convoquées semble moins loquace face aux questions des journalistes.
Si les gens veulent parler sur moi sur les réseaux, eh bien tant pis
"Cela ne regarde personne à part les gendarmes qui me posent des questions, déclare ce dernier. Et si les gens veulent parler sur moi sur les réseaux, eh bien tant pis". Les investigations se poursuivent en Alpes-de-Haute-Provence. Le périmètres de la commune du Haut-Vernet a, à nouveau, été bouclé sur décision du maire, et ce jusqu'au 31 août prochain. En espérant que, d'ici là, la France aura finalement des nouvelles du petit Emile. En se réveillant de la sieste, l'enfant avait fui le domicile de ses grands-parents, poussé par une envie folle. Mais depuis ? Le mystère reste, pour l'instant, entier...