La fête aura été de courte durée. Le 5 août, décision est prise par François Balique, le maire de la commune, de rouvrir l'accès au hameau du Haut-Vernet. C'est dans ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence qu' Emile, 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet dernier après avoir échappé à la surveillance de ses grands-parents. Après un mois de fermeture, le Haut-Vernet était à nouveau accessible au grand public. Cette décision de fermeture avait été prise pour le bien de l'enquête sur la disparition de cet enfant, préservant ainsi tout indice, et empêchant la venue de visiteurs, pris d'une curiosité malsaine. BFM DICI précisait alors que l'arrêté municipal interdisant la circulation n'avait pas été renouvelé. Mais, ce jeudi 10 août, retournement de situation au Vernet.
Comme le rapporte BFMTV DICI, l'accès au hameau du Haut-Vernet, rattaché à la commune du Vernet, où le petit Émile est désormais porté disparu depuis un mois, est de nouveau interdit à ceux qui n'y possèdent ni résidence principale ou secondaire. Une décision qui suit plusieurs plaintes d'habitants, comme le rapportent nos confrères toujours bien renseignés. Des proches du petit Émile ont d'ailleurs déclaré avoir été importunés par des journalistes au cours des derniers jours.
J'avais pourtant été très clair...
"J'avais pourtant été très clair : ce qui m'importe, c'est la tranquillité de tous les habitants, a affirmé François Balique, le maire, à BFM DICI. Je n'ai pas d'autre choix que prendre cet arrêté jusqu'au 31 août." Une décision forte qui témoigne de sa volonté de préserver ses habitants. Un mois après la disparition du garçonnet, qui suscite une vive émotion dans tout le pays, les recherches sur le terrain sont terminées. "Les investigations se poursuivent, mais pour l'heure il n'y a aucun élément nouveau", a révélé lundi, le parquet d'Aix-en-Provence.
Le hameau du Haut-Vernet semble avoir été finalement rouvert juste le temps des célébrations de la fête de la Transhumance. Malgré la présence pesante des enquêteurs et la psychose qui règne dans le Haut-Vernet, les habitants tentent tant bien que mal de continuer à vivre. RTL avait ainsi révélé que la mairie du Vernet avait décidé de maintenir la fête de la transhumance, prévue le 8 août. Une fête qui a probablement fait grincer des dents.