Sa disparition reste une énigme pour le moment : alors qu'elle était partie rejoindre son petit ami Tao, la jeune Lina, 15 ans, s'est mystérieusement volatilisée le 26 septembre dernier sur le chemin de la gare. Recherchée, depuis, par de très nombreux gendarmes et bénévoles, la jeune fille n'est pas réapparue et pourrait avoir été enlevée sur une partie du chemin.
De maigres hypothèses qui ne rassurent pas ses proches, notamment Olivier, son père, qui a participé aux recherches dès les premières battues. Plutôt discret, celui-ci n'était pas très proche de Lina. Après s'être séparée de Fanny, la mère de la jeune fille qui l'avait finalement élevée seule, il avait été muté en Isère et selon les médias locaux, ses liens s'étaient distendus avec sa fille avec qui il avait "peu de contacts".
Mais cela ne l'avait pas empêché de venir immédiatement retrouver son ex-compagne lorsque la nouvelle avait été annoncée. Présent lors d'une des battues qui s'étaient déroulées dans la région supposée de la disparition, il s'était même exprimé auprès de BFMTV. "J'espère qu'elle n'a rien, qu'elle est en bonne santé" , avait-il lancé, avant de se dire "sous le choc" de sa disparition.
Et comme ses autres proches, il avait décrit une "petite fille joyeuse, pleine de vie", qui n'aurait pas pu fuguer : "Ce n'est pas dans son caractère de partir deux jours. De partir une heure, peut-être, ou deux, mais pas plus", avait-il expliqué. Resté très discret depuis cette prise de parole, on ignore s'il est resté auprès de son ex-compagne dans le Bas-Rhin pour attendre des informations ou s'il est rentré en Isère, où son travail doit l'attendre...
La place de Lina est chez elle
Sa mère, en revanche, a pris la parole il y a quelques jours, à l'occasion du premier mois de la disparition de l'adolescente, dont le téléphone a brutalement cessé d'émettre à 11h22 ce fameux samedi et qui serait montée dans une voiture bleue conduite par un homme.
Remerciant les gendarmes et les forces de l'ordre qui sont toujours en pleine enquête, elle a expliqué qu'elle était très entourée dans cette épreuve, sans évoquer son ex-compagnon. "Tout mon entourage ainsi que la population sont un soutien sans faille, une force dans cette terrible épreuve [...]. La place de Lina est chez elle auprès des siens et je ne lâcherai rien jusqu'à ce qu'elle y soit", a-t-elle assuré dans un message retranscrit par l'AFP. Et l'enquête est loin d'être terminée...