Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre dernier. Un mois et un jour plus tard, on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé ni où elle peut être. Le Parisien a décidé de s'intéresser à l'enquête en cette funeste date et a mis le doigt sur un point très intéressant.
Comme on le sait, Lina se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour prendre un train et retrouver son petit ami Tao à Strasbourg. Le couple devait profiter d'une après-midi shopping. Mais voilà, la jeune femme n'a jamais pris le train. L'adolescente, on le sait, empruntait un chemin peu rassurant, bordé par des voitures et long de 3 kilomètres. Elle a été aperçue par l'ancien maire du village Jean-Marc Chipon alors qu'elle se filmait. Une vidéo qui est certainement celle envoyée à Tao avant sa disparition.
Grâce à une caméra de surveillance placée devant chez lui, Jean-Marc Chipon a fait une découverte de taille : "Je ne suis en fait resté qu'une minute chez moi. Il en faut deux pour rejoindre la route, ce qui signifie que j'ai croisé Lina à 11H20, et qu'à 11h25, elle s'était déjà volatilisée." Rappelons que le téléphone de Lina a cessé d'émettre à 11H22. Un autre homme dit l'avoir vue à bord d'une voiture, une Renault Clio bleue : "Elle était habillée en clair, elle m'a fait coucou en passant mais elle avait l'air normal. Elle n'avait pas l'air d'être soucieuse ou quoi que ce soit. Elle n'a pas fait d'appel ni quoi que ce soit. Et il y avait un monsieur à côté qui roulait." Une voiture qui aurait circulé en sens inverse. Un témoignage qui au départ avait un peu été pris avec des pincettes mais, révélation, des images de vidéosurveillance placent cette mystérieuse voiture dans la zone et le créneau horaire fatidique. Les premiers éléments recueillis ont permis de circonscrire le lieu de disparition de Lina, qui s'est volatilisée sur une portion de 900 mètres, en pleine campagne. Elle n'a en effet jamais atteint la piste cyclable (encore moins la gare).
Lina est donc bien montée à bord d'une voiture, c'est certain, et l'enquête est désormais ouverte pour enlèvement et séquestration.