Décédé à l'âge de 74 ans le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday a eu droit à des funérailles nationales. Véritable icône de la scène musicale française, le chanteur est mort des suites d'un cancer du poumon. Il a ainsi laissé derrière lui un incroyable héritage au sein de la culture populaire française. Au cours de son existence, Johnny Hallyday a autant fait parler de lui pour ses talents de musicien que pour sa vie privée. Ayant fréquenté plusieurs femmes au cours de sa vie, le chanteur a vécu l'une de ses premières grandes histoires d'amour avec une autre star de la scène musicale française, Sylvie Vartan. Ensemble, les deux artistes ont mis au monde un petit garçon baptisé David. Possédant le même talent artistique que ses parents, ce dernier a décidé de suivre leurs traces en se lançant dans une carrière musicale, sous le pseudonyme de David Hallyday .
Alors que de nombreux livres ont déjà été publiés au sujet de Johnny Hallyday, une nouvelle biographie non-officielle du chanteur est sortie en librairie le jeudi 2 mai 2024. Cet ouvrage a été écrit par la journaliste du Point Anne-Sophie Jahn, qui avait notamment interrogé le musicien en 2014. Questionnée à ce sujet par Télé Poche, l'auteure de ce livre s'est remémorée cette rencontre. "D'abord sa voix, tel un repère qui vous donne l'impression de voyager dans 40 ans d'histoire du patrimoine français. Ensuite, l'image d'un homme réservé. Enfin, quelqu'un de très poli, notamment avec le personnel. C'est d'ailleurs paradoxal quand on sait qu'il pouvait être très dur avec son entourage proche. Je suis ressortie de cette heure d'entretien troublée par l'opposition entre la rudesse de l'image qu'il renvoyait et la douceur extrême du personnage", a-t-elle déclaré.
Au sein de cet ouvrage, Anne-Sophie Jahn a notamment révélé que Johnny Hallyday et Sylvie Vartan ne se sont plus adressés la parole durant quatre longues années. En réalité, c'est la chanteuse qui refusait de voir son ancien compagnon, après que ce dernier lui ait indirectement reproché d'avoir fait de David Hallyday un "fils à papa". Finalement, Sylvie Vartan est allée - à la demande de Laeticia - voir Johnny Hallyday à la clinique parisienne Georges-Bizet après avoir été averti de son hospitalisation par leur fils le 13 novembre 2017. Exigeant d'être seule avec lui dans sa chambre, la musicienne a eu une longue conversation avec celui qu'elle a aimé pour solder leurs comptes et se réconcilier.