Cela fait exactement un mois qu'Émile, un garçonnet âgé de 2 ans et demi, a disparu. Gardé par ses grands-parents maternels en ce début d'été, il a échappé à leur surveillance le samedi 8 juillet 2023. Les fouilles de grandes ampleurs n'ont rien donné. L'enquête, où toutes les pistes sont envisagées et qui est entrée désormais dans sa phase longue, laisse libre cours à toutes les suppositions, tandis que la famille vient de se porter partie civile pour être informée de toutes les avancées de l'affaire par la justice. Si l'avocat choisi par la famille ne souhaite pas s'exprimer dans les médias, CNews a recueilli les impressions de François Balique, maire du Haut-Vernet, hameau dans lequel Émile a été vu pour la dernière fois.
La colère est palpable dans la voix de François Balique. L'édile du petit village a fait part de son sentiment après un mois de recherches pour l'instant vaines : "Mon sentiment, c'est la colère. Quand on voit qu'on n'a pas retrouvé Emile dans la commune, c'est qu'il a nécessairement été déplacé. Cela ne peut pas en être autrement. Il n'a pu être déplacé que par des adultes, par un ou plusieurs adultes. Soit on a affaire à un fou, soit on a affaire à quelqu'un de machiavélique." Visiblement très affectée par cette affaire, il s'en remet à la justice en espérant la fin de ce dossier qui met à mal toute une famille et touche la France entière.
Le Haut-Vernet a rouvert ses portes ce lundi 7 août. L'arrêté d'interdiction d'accès au hameau des Alpes-de-Haute-Provence n'a pas été renouvelé en fin de semaine dernière, a appris ce lundi 7 août Franceinfo auprès du maire du village. Son accès, limité auparavant pour tenter de retrouver le calme, laisser les enquêteurs travailler et éviter toute curiosité malsaine, est donc nouveau autorisé à tous depuis samedi soir, après près d'un mois de fermeture. Le maire se réserve le droit de le rétablir si la situation le demande. Parallèlement, les proches d'Emile tentent de poursuivre leur quotidien. La mère du garçonnet, Marie, mère au foyer, et sa petite soeur Alaïs âgée d'un an ont été vues se rendant à la piscine du village. A la fin du mois de juillet, quatre membres du clan ont ainsi été aperçus lors de la traditionnelle messe dans la localité voisine de Seyne-les-Alpes.