Révélée par The Voice, Louane Emera a fait du chemin. À l'affiche actuellement de Marie-Line et son juge, où elle donne la réplique à Michel Blanc, la jeune artiste a su prouver son talent dans les deux domaines artistiques que sont le cinéma et la musique. La jeune femme de 26 ans est aussi très prise dans sa vie personnelle, en étant notamment la maman d'une petite Esmée, née en mars 2020. C'est aussi pour sa fille de 3 ans, qu'elle a décidé de devenir la marraine de l'association Belle & Rose, qui contribue à la lutte contre le cancer du sein. La maladie est un sujet qui la touche de près, elle qui a perdu ses deux parents à quelques mois d'intervalle. "J'ai perdu ma mère d'un cancer, c'est un sujet qui me touche", admet-elle ce mardi 30 octobre, dans le podcast de l'association.
"C'est hyper important de se faire dépister", rappelle très justement l'artiste. Et c'est le message qu'elle aimerait passer aussi à sa fille. La famille est particulièrement importante pour Louane Emera, elle qui est issue d'une fratrie de quatre soeurs et un frère issus d'une famille recomposée. La perte de ses parents, courtiers en assurance, a dû la souder d'autant plus à ces derniers. À leur mort, l'interprète de Secret a été gardée également par une nourrice, Monique, qui lui a transmis sa passion pour la musique.
Pour elle, les choses négatives et les drames sont bons à transformer en moments forts et peuvent apporter du changement positif dans la vie. "Derrière tout ça, on voit les choses autrement", confie-t-elle. Au sujet du rôle d'accompagnant, elle le connaît puisqu'elle l'a été pour sa mère. "Je l'ai été, c'est un rôle qui n'est pas simple. C'est difficile parce qu'on souffre même si pas autant. Et puis, on a tout le temps peur de voir les gens partir. Il faut trouver sa place sans faire peur à la personne qui est déjà en train de vivre quelque chose de terrible. En l'accompagnant, en essayant d'être le plus solaire possible", se souvient-elle. "C'est pas facile mais c'est beau", conclut-elle.
C'est difficile parce qu'on souffre
"Cette plainte n'est pas légitime et pourrait blesser la personne qui vit son cancer", rapporte Louane de son expérience. Elle rappelle ainsi l'importance pour l'accompagnant de partager sa douleur et la difficulté chez un professionnel, un psy notamment. "Moi, j'ai pas connu la bonne phase de l'après cancer", déclare-t-elle, faisant écho à la mort de sa mère. Viendra après tout ce parcours, parfois si douloureux, le succès, d'abord avec The Voice, ensuite avec La Famille Bélier. Elle rappelle aussi les années de psy qui suivent après de telles étapes. Déjà pour Télé 7 Jours, Louane avait accepté d'aborder son deuil. "J'ai franchi une étape. Il y a quelques années, je ne voulais pas en parler, car c'était hyperviolent, par moment. Des journalistes me demandaient : 'Qu'est-ce que ça vous a fait de perdre vos parents ?' J'étais totalement hallucinée ! Bien sûr que c'est douloureux, de perdre ses parents ! Aujourd'hui, j'ai appris à vivre avec, j'ai grandi avec ça." Une blessure qui ne guérira jamais vraiment...