"Des propos abjects" : Après son agression homophobe, Frederic Deban défendu par le Festival d'Avignon
Publié le 25 juillet 2022 à 09:45
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est une affaire qui fait grand bruit depuis que Frédéric Deban l'a révélé au grand public ce week-end : alors qu'il se rendait au Festival d'Avignon pour jouer son spectacle tiré de son livre, l'ancien acteur de Sous le Soleil a été victime d'une agression homophobe, insulté et même menacé physiquement par l'un des régisseurs du théâtre. Furieux et extrêmement choqué, il a reçu le soutien du personnel du Festival, qui a publié un communiqué outré.
"Des propos abjects" : Après son agression homophobe, Frederic Deban défendu par le Festival d'Avignon
Frederic Deban au 34ème Salon du Livre à Cosne-Cours-sur-Loire, le 30 mai 2022. © JLPPA/Bestimage Frederic Deban au 34ème Salon du Livre à Cosne-Cours-sur-Loire, le 30 mai 2022. © JLPPA/Bestimage David Brécourt, Adeline Blondieau, Bénédicte Delmas, Shirley Bousquet , Frédéric Deban - Les acteurs de la série "Sous le Soleil" lors du 43ème festival de télévision de Monte-Carlo, le 6 novembre 2017. © Frédéric Piau/Bestimage Frederic Deban au 34ème Salon du Livre à Cosne-Cours-sur-Loire, le 28 mai 2022. © Cédric Perrin/Bestimage Frederic Deban au 34ème Salon du Livre à Cosne-Cours-sur-Loire, le 30 mai 2022. © JLPPA/Bestimage
La suite après la publicité

Difficile de croire que ce genre d'agression puisse encore se dérouler en 2022 mais malheureusement, Frédéric Deban en a fait l'amère expérience : l'ex-interprète de Grégory Lacroix dans Sous le Soleil a été victime d'attaques homophobes de la part d'un régisseur du Festival d'Avignon, alors qu'il s'apprêtait à jouer sa pièce Journal d'un malentendant et ses malentendus, tiré de sa propre expérience.

Une agression très violente pour laquelle il a reçu le soutien du théâtre et du Festival : dans un communiqué publié ce week-end, le personnel n'a pas hésité à témoigner dans son sens. "Il y a deux jours, un technicien chargé de la régie des spectacles a pris à part un des artistes programmés dans notre théâtre après une violente querelle, et a proféré à l'encontre de celui-ci, M. Fréderic Deban des injures homophobes que toutes les personnes, personnel et public, ont bien entendu réprouvés", ont-ils tout d'abord écrit.

Le communiqué explique ensuite que leur "idéal dans [leur] action a toujours été la défense de l'art, des artistes et des libertés personnelles et fondamentales. C'est pourquoi aujourd'hui, nous tenons à faire connaitre notre totale réprobation et notre soutien à la victime de ces insultes". Promettant de "prendre les sanctions qui s'imposent envers le coupable de ces propos abjects et indéfendables", ils expriment envers leur "artiste et ami l'expression de [leur] solidarité inconditionnelle ainsi que [leur] sympathie".

Un communiqué publié très peu de temps après l'agression et qui devrait faire plaisir à l'acteur et à son metteur en scène, qui expliquaient dans la plainte déposée au commissariat d'Aix-en Provence que l'homme "a proféré des injures homophobes devant témoins et a essayé de nous frapper, écrit l'acteur de 57 ans. Injures : 'Va enculer ton mec' et 'espèce de fiotte'. Le public attendait devant le théâtre et a tout entendu".

Ancien comédien de Sous le Soleil, dont il ne garde pas que des bons souvenirs, Frederic Deban est désormais au théâtre pour parler de la surdité et d'acouphènes, un mal qui l'a lui-même handicapé pendant des années et qu'il a réussi à soigner grâce à un implant qui lui a "sauvé la vie" comme il l'a plusieurs fois raconté.

Mots clés
Cinéma Agression Police Procès Théâtre Festival People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Sandrine Bonnaire propriétaire d'une maison à 30 mètres de la mer, près de la 7e petite ville la plus prisée de France
Sandrine Bonnaire propriétaire d'une maison à 30 mètres de la mer, près de la 7e petite ville la plus prisée de France
10 novembre 2024
Après avoir été ruiné, Stéphane Freiss quitte enfin son appartement "à l'escalier qui grince" pour un "tout petit bien" à Paris
Après avoir été ruiné, Stéphane Freiss quitte enfin son appartement "à l'escalier qui grince" pour un "tout petit bien" à Paris
7 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news