Le samedi 30 novembre 2024, Philippe Bouvard était à l'honneur à Cannes, au théâtre de la Croisette. L'ancien présentateur emblématique des Grosses Têtes est venu présenter en avant-première un documentaire intitulé Les 1001 vies de Philippe Bouvard, de Fabrice Gardel, qui sera diffusé en janvier sur Paris Première. C'est en fauteuil roulant qu'il est apparu sur scène. Pour l'occasion, Laurent Marsick l'a contacté pour son émission Laissez-vous tenter (RTL) afin de prendre des nouvelles.
L'animateur a sans surprise vite demandé à Philippe Bouvard comment il se sentait. "Ecoutez, comme on peut aller quand on entre dans sa 96ème année. Je suis un peu ramollo", a répondu son invité. Il a ensuite évoqué son documentaire Les 1001 vies de Philippe Bouvard qui retrace son parcours. La figure emblématique du journalisme rappelle qu'il a fait tous les métiers. "Donc ce sont des vies professionnelles différentes, c'était à chaque fois une facette différente", a-t-il ajouté.
Philippe Bouvard a ensuite confié qu'il fallait lui "souhaiter encore quelques années tranquilles, en famille et loin de toutes les conférences". Des années loin du travail donc car, rappelons-le, s'était fixé pour objectif de prendre sa retraite le 1er janvier 2025. "Il y a une tentation, qui n'est pas une tentation de paresse, mais une tentation de record, c'est d'aller jusqu'au 1er janvier, ce sera déjà pas mal, et ensuite d'écouter les autres et de faire silence", écrivait-il en juin dernier dans sa chronique dominical dans VSD.
En octobre dernier, son état de santé inquiétait. En cause ? Le fait que Philippe Bouvard n'était pas en mesure de rédiger sa chronique. "Notre ami Philippe Bouvard, un peu fatigué - il doit fêter ses 96 printemps le 6 décembre prochain -, n'a pas été en mesure de nous livrer sa chronique", écrivait le média. Et d'ajouter qu'il s'agissait d'une "première en plus de 70 ans de carrière". Quelques jours plus tard, un proche avait confié à VSD qu'il avait subi une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie. "L'opération s'est très bien passée. Il a bien supporté l'anesthésie. Il s'est bien réveillé. Il a d'ailleurs quitté le service en début de semaine et se repose désormais dans un établissement adapté. Il devrait rester en convalescence trois semaines environ. Évidemment, tout est plus long, ce n'est un secret pour personne, ce n'est plus un jeune homme", a-t-il été confié au média.