Vous voulez déjà voir les films français qui devraient cartonner dans les salles à la rentrée ? C'est à Angoulême qu'il faut se rendre, chaque été à la fin du mois d'août. Ouverte vendredi avec la belle Sophie Marceau et Patrick Bruel, la 7e édition du Festival du film organisé dans la ville charentaise voit défiler les stars du grand écran depuis. En plus de la toujours ravissante Leïla Bekhti, les spectateurs ont ainsi pu croiser Kad et Olivier, Jeanne Herry ou encore Sandrine Kiberlain hier, samedi 23 août, tous venus présenter leurs prochains films.
N'appartenant pas tout à fait au même genre, On a marché sur Bangkok et Elle l'adore sont deux films très attendus de la rentrée ciné. Le premier, comédie signée Olivier Baroux, a été dévoilé hier soir en présence du réalisateur et de son complice de toujours, Kad Merad. Et tout s'est visiblement très bien passé pour le duo, enchanté de l'accueil qu'Angoulême - où certains films se révèlent comme Intouchables - a réservé à son film. "On est contents de l'accueil chaleureux du public du festival. C'est rassurant, ça permet de mieux appréhender la sortie du film en octobre (le 22, NDLR)", a déclaré le duo à La Charente Libre ce matin à l'hôtel Mercure, au lendemain de la projection du film qui met en scène les aventures d'un journaliste TV devenu has-been et d'une reporter de guerre (Alice Taglioni) en Thaïlande, à la recherche d'un secret sur la retransmission télévisuelle de la mission Apollo 11.
Le second, Elle l'adore, n'évolue pas tout à fait dans le même registre. Fille de Miou-Miou et de Julien Clerc, Jeanne Herry y filme en effet - pour sa première réalisation - l'histoire d'une fan d'un chanteur - aux faux airs du papa de la cinéaste - amenée à devenir complice du crime qu'il a commis par accident. La jeune réalisatrice, venue à Angoulême avec l'équipe du film dont ses comédiens Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte, a impressionné le Festival avec son Elle l'adore sur lequel elle a travaillé neuf ans. A 36 ans - maman de deux petits garçons - elle espère donc que cette comédie policière recevra le même accueil en salles lors de sa sortie. Réponse le 24 septembre prochain.
A noter qu'un autre film a été présenté hier : Hippocrate. Entouré du réalisateur Thomas Lilti, les talentueux Vincent Lacoste et Reda Kateb sont venus présenter ce long-métrage qui qui évoque l'histoire du jeune Benjamin, déterminé à devenir médecin. Sauf que pour son premier stage d'interne dans le service de son père, aux côtés d'un co-interne étranger, rien ne se passe comme prévu et il va vivre une initiation compliquée. Un film à découvrir le 10 septembre.