Il a disparu le 8 juillet alors qu'il se trouvait avec ses grands-parents dans le village du Vernet. Depuis, plus personne n'a revu le petit Émile, 2 ans et demi. Malgré les efforts conséquents mis en place pour le retrouver, les recherches ont été stoppées, même si l'enquête se poursuit. Volatilisé dans les Alpes-de-Haute-Provence alors que se déroulait au moment de sa disparition une fête familiale, l'enquête piétine. Malgré les fouilles des bâtiments, des voitures, de 97 hectares aux alentours par des militaires spécialisés et des chiens surentraînés, on ignore toujours ce qu'il est arrivé à l'enfant. Depuis le début, de nombreuses pistes ont cependant été étudiées, et l'une d'entre elles a provoqué une vive indignation sur les réseaux sociaux, jugée totalement hors de propos.
En effet, toutes les pistes semblent avoir été jusqu'ici évoquées, tant le mystère reste entier. Ainsi, les médias se sont fait l'écho d'hypothèses diverses comme un homicide, un enlèvement, l'attaque d'un loup, mais aussi un enlèvement par un oiseau, comme rapporté par BFMTV. Une piste qui a soulevé la Toile. "Quand je vois les enquêteurs pour le petit Émile dire qu'ils pensent à un enlèvement par un oiseau. UN OISEAU bordel de merde ! Dans quel monde vit on...", "Il doit vraiment être musclé et gros l'oiseau qui a kidnappé le petit Émile. Ils nous prennent vraiment pour des cons, je crois", "Une fugue ou enlevé par un oiseau , il carbure à quoi le maire ?", "Mon fils disparaît, tu me dis que la piste envisagée c'est un enlèvement d'oiseau, je te casse la gueule", peut-on lire parmi d'innombrables tweets sur cette piste, jugée totalement ridicule.
Alors que l'attaque d'animaux semble avoir été écartée, tout comme la chute dans un précipice aux alentours, les 25 gendarmes qui travaillent sur l'affaire continuent d'avancer et ne peuvent se fermer à aucune piste. Désormais, il s'agit de se lancer dans un travail de grande ampleur : recouper les témoignages avec le bornage des téléphones qui étaient présents dans le village pendant le week-end et surveiller les données des opérateurs, désormais au niveau national. Un travail minutieux qui pourrait permettre de retrouver Émile, mais qui pourrait s'avérer très long. Selon les principaux concernés, "plusieurs semaines" pourraient être nécessaires pour tout comprendre. Un timing confirmé par la justice, qui a transformé l'enquête "en flagrance" (censée régler des faits rapidement) en une enquête "préliminaire", qui permet, sur un temps bien plus long, de comprendre ce qui s'est passé, comme rapporté par nos confrères de BFMTV.