Depuis le samedi 8 juillet, l'inquiétude est grande autour de ce nouveau fait divers qui fait les gros titres : la disparition d'Emile, l'enfant de deux ans et demi qui a échappé un instant à la surveillance de ses grands-parents alors qu'il se trouvait dans leur village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Alors que la mère de l'enfant a diffusé à de multiples reprises un cri du coeur, un message vocal par haut-parleur, selon les informations de La Provence une piste est déjà privilégiée par les enquêteurs. C'est ce que nos confrères révèlent ce mardi 11 juillet. Selon eux, le petit garçon de deux ans et demi aurait été victime d'un accident avec une voiture ou un tracteur, alors que les battues pour retrouver Emile viennent de prendre fin.
La course contre la montre continue, et c'est une toute autre tournure que prend ainsi l'affaire ce mardi matin. Depuis 8h, le village du Vernet est barricadé pour poursuivre les recherches afin de trouver le petit Emile, disparu depuis samedi soir. Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence Marc Chappuis l'avait annoncé lundi lors de la conférence de presse : seuls les habitants du village sont autorisés à y entrer ou en sortir pour assurer le bon déroulement des opérations de recherche. Ce sont plusieurs dizaines de gendarmes qui sont mobilisés sur cette disparition inquiétante, qui a pris une ampleur nationale. Ils sont "à la recherche de traces et d'indices", alors que les sapeurs-pompiers ont de leur côté quitté les lieux. C'est sur le bornage des téléphones des habitants que s'appuient notamment les forces de l'ordre, apprend-on.
Alors que grand nombre de questions apparaissaient notamment pour savoir dans quel lieu se trouve actuellement Emile, et comment il fait face notamment à la déshydratation, pour le moment, La Provence fait savoir que les pistes privilégiées par les enquêteurs sont notamment celle d'un accident avec un véhicule motorisé, tel une voiture ou un tracteur. Pour cette enquête qui mobilise de nombreuses forces, des habitants sont également auditionnés depuis ce lundi 10 juillet au soir. Les battues ont finalement dû être stoppées ce mardi matin, après deux jours sans interruption, faute d'indices permettant de localiser le petit Emile. Ce qui laisse place chez les bénévoles à un fort sentiment de culpabilité. Les recherches sont donc désormais concentrées sur de nouveaux éléments. Il n'y a "plus de trace absolue, après que deux témoins aient vu l'enfant seul dans la rue, samedi, à proximité de la résidence familiale", a notifié une nouvelle fois le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, ce jour.