L'ascension a été aussi vertigineuse que la chute pour Alban Ivanov. L'humoriste français s'est fait connaître au début des années 2010 après avoir été repéré par Jamel Debbouze, qui en a fait l'animateur du Jamel Comedy Club, avant un évènement qui a bouleversé sa vie. "J'ai gravi tous les échelons jusqu'au Marrakech du rire en 2015 où il y a eu un vrai avant-après. Je suis passé de soirées à 60 spectateurs à des salles complètes, de plus en plus grandes", explique l'homme de 40 ans ce mardi 22 octobre, dans une interview accordée au Parisien.
Lorsqu'il évoque le mari de Mélissa Theuriau, le natif de Narbonne (Aude) n'a rien que de la gratitude à son égard. "C'est ma Joséphine ange gardien à moi ! Pour le casting du Sens de la fête, c'est lui qui a dit à Nakache et Toledano (les réalisateurs) : 'soit vous le prenez, soit vous perdez un ami'. Il savait que je ne les décevrais pas", raconte l'humoriste. Un rôle qui lui ouvre en grand les portes du cinéma avec notamment une opportunité à décrocher dans le film à succès Le grand bain de Gilles Lellouche ou encore La Vie scolaire de Grand Corps Malade. En parallèle, l'artiste continue ses autres projets mais la cadence devient compliquée à tenir. "Télé, scène, cinéma, tout arrive en même temps. J'ai commencé à faire des mauvais choix, à accepter des films par gentillesse. (...) À un moment, j'étais partout, c'était trop. J'ai une photo aux Champs Elysées : je suis dans cinq films en même temps !", se remémore-t-il.
En avril 2022, le corps et l'esprit d'Alban Ivanov disent stop en pleine représentation : "Ça se passe sur scène à Dunkerque. Je joue vingt minutes, je suis à côté de mes pompes, je n'arrive plus à faire semblant. Je dis au public : 'je suis désolé, on arrête là', au milieu du show. Si j'avais continué, ça aurait pu être dangereux", confie celui qui a fait une grosse frayeur à son public sur le moment.
Après cette période compliquée, Alban Ivanov a su faire les bons choix pour revenir, aujourd'hui, avec le film Challenger, dans lequel il tient le premier rôle. "J'ai fait une pause efficace de six mois. Mon retour sur scène, la première image qui me revient, c'est d'être derrière le rideau et de sourire, et à partir de là, tout a changé en termes de positivité. Ma femme m'a beaucoup aidé, je me suis dit que je n'allais plus souffrir, n'envoyer que du bon aux gens, apprendre à dire non... C'est comme si je m'étais accordé le droit d'être heureux. Aujourd'hui, j'en profite, j'adore ce que je fais... mais c'est nouveau" se réjouit-il. Dans Challenger, comédie de Varante Soudjian qu'il a présentée en avant-première au début du mois au cours de laquelle il a été acclamé, Alban Ivanov incarne Luka, un homme qui rêve de devenir boxeur professionnel. Un souhait qui va devenir réalité grâce à un coup du destin, celui-là même qui a redonné l'envie d'en découdre à Alban Ivanov après son passage à vide...
L'interview d'Alban Ivanov est à retrouver en intégralité sur le site du Parisien.