Chanteuse francophone la plus écoutée au monde, avec 7 milliards de streams, la Franco-Malienne Aya Nakamura s'était produite à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet dernier. Pour l'occasion, la star, vêtue d'une tenue et chevelure dorées, était accompagnée de la Garde républicaine. Elle a notamment chanté un medley de deux ses tubes, Pookie et Djadja, et d'un standard de Charles Aznavour, For me Formidable, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Un moment absolument magique qui, s'il a fait l'unanimité après coup, a été au coeur d'une énorme polémique durant les semaines qui ont précédé la cérémonie.
En effet, dès la sortie des premières rumeurs de sa participation à la cérémonie, évoquée dans l'hebdomadaire français L'Express, de nombreuses réactions avaient fait réagir l'extrême droite. En cause ? Le fait que la chanteuse puisse entonner un titre d'Edith Piaf. Seulement voilà, du côté des organisateurs, il n'aurait jamais été question que cette dernière chante une chanson de la Môme puisque c'est Céline Dion qui devait clôturer l'événement sur l'Hymne à l'amour.
Samedi 14 septembre, invité sur le plateau de C l'hebdo, Victor Le Masne, le directeur musical des cérémonies des JO, a tenu à mettre les choses au clair concernant cette polémique. "A quel moment vous avez choisi de lui faire chanter : "Je ferais mieux d'aller choisir mon vocabulaire, pour te plaire dans la langue de Molière' ? Est-ce que c'était avant ou après la polémique ?", a alors questionné Aurélie Casse. Et l'homme de répondre : "En fait, cette polémique elle s'est lancée, on était déjà en train de travailler avec Aya Nakamura, Thomas Jolly et moi. Et il n'a jamais été question qu'elle chante Edith Piaf. Cette chose est partie comme une traînée de poudre." Une polémique qui a donc grandement surpris Victor Le Masne puisque, en interne, le schéma prévu pour la chanteuse à succès était tout autre. En revanche, il aurait bien été question depuis le début que la Garde Républicaine l'accompagne. Le chef de l'organisation avait d'ailleurs récemment évoqué le fait que lui et ses confrères avaient du se faire violence durant la prestation.
"On a vu la polémique délirante qui est partie, assez nauséabonde je dois dire, et je respecte énormément Aya Nakamura d'avoir continué. On n'a pas lâché", a alors précisé l'artiste en ajoutant que la phrase "Je ferais mieux d'aller choisir mon vocabulaire, pour te plaire dans la langue de Molière" a été choisie volontairement. A cela s'est ajouté le fait que la chanteuse soit sortie de l'Institut de France, qui rassemble les élites scientifiques, littéraires et artistiques du pays. Tout un symbole qui restera gravé dans les mémoires.