Anne-Elisabeth Lemoine recevait Pierre Arditi sur le plateau de C à Vous ce mercredi 6 novembre, pour la sortie demain de son livre Né pour jouer, écrit par Nathalie Simon, elle aussi invitée dans l'émission. Cette dernière a alors été amenée à parler de la passion du comédien pour le théâtre, ce qui est le sujet de cet ouvrage. "Il empoigne chaque rôle comme si c'était le premier.", a-t-elle notamment expliqué, avant d'être interrompue par la mère d'Arthur et Vasco.
"Il (Pierre Arditi, ndlr) concède tout de même qu'il faut qu'il arrête de faire le 'con', je reprends vos termes ! Après les petites alertes qu'il y a eues pendant les dernières représentations de 'Lapin'...", a souligné Anne-Elisabeth Lemoine. Ce à quoi le principal intéressé a immédiatement répondu ceci : "C'est fini. Je suis là, tout va bien. Voilà... Il n'y a aucun problème. Arrêtez de me demander comment je vais. J'en ai marre maintenant !" Un léger agacement donc, de la part du père de Frédéric, né de son premier mariage avec l'actrice Florence Giorgetti.
Afin de recontextualiser cette séquence, rappelons que le 27 septembre 2023, Pierre Arditi a été victime d'un malaise en pleine représentation au théâtre Edouard-VII, à Paris, de la pièce Lapin, qu'il jouait aux côtés de Muriel Robin. Quelques semaines plus tard, le 8 décembre, il a été pris d'un nouveau malaise, moins grave mais inquiétant tout même. Il avait été obligé à prendre une pause.
Mais depuis il va donc beaucoup mieux. Bientôt en tournée en France et en Belgique, Pierre Arditi a prévu des répétitions pour une nouvelle pièce de théâtre, Le prix, dans laquelle il jouera dès janvier 2025. Car pour lui, malgré ces petites frayeurs, pas question de s'arrêter. "J'aurai toute la mort pour prendre ma retraite. Être acteur, c'est un choix de vie et une récompense. On n'a aucune envie que ça s'arrête.", avait-il confié à Ouest-France en octobre dernier, avant de réaffirmer son amour bien connu pour la scène : "Ma respiration, c'est le théâtre. Sur scène, la récompense ou la sentence du public sont immédiates. Au cinéma, le metteur en scène est le capitaine du bateau. Une fois qu'on a tourné le film, on agite le mouchoir et on regarde le navire s'en aller sans nous."