C'est l'évènement littéraire du moment et c'est d'ailleurs le cas à chaque nouvelle sortie d'un ouvrage de Joël Dicker. Depuis la publication de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (Éditions de Fallois/L'âge d'Homme) en 2012, le romancier de 38 ans a acquis un statut de véritable "rock star" de la littérature. Traduit en plus de 40 langues et invité un peu partout à travers la planète, le charmant auteur de best-sellers offre un nouveau cadeau à ses lecteurs avec la sortie de son dernier ouvrage, Un animal sauvage (Éditions Rosie et Wolfe) qui risque de faire sensation.
Loin du star system, Joël Dicker réside en Suisse et plus précisément à Genève, là où il est né un 16 juin 1985. Dans son numéro du 22 février, Paris Match s'est rendu chez nos voisins suisses pour découvrir le quotidien du beau gosse, qui a remporté le Prix Goncourt des lycéens en 2012. Un écrivain sincère et chaleureux, qui mène une vie simple dans son pays natal, aux côtés de sa femme, Constance, "psychologue de profession", comme le précise nos confrères. Ensemble, ils ont deux enfants, nés en 2019 et en 2021. Finalement, il "ne manque plus qu'un golden retriever pour compléter le tableau de la famille parfaite", comme le résume le journaliste.
Une idée qui plairait bien à Joël Dicker. "Je n'ai pas de chien pour le moment, mais j'aimerais en avoir un. J'ai d'ailleurs toujours eu une passion pour les animaux", précise celui qui mène une vie tout ce qu'il y a de plus normal le long du lac Léman. S'il se lève aux petites heures du matin, "avant le soleil, vers 4 heures" pour écrire, chose qu'il fait tous les jours même en vacances, celui qui était de retour avec L'Affaire Alaska Sanders (Éditions Rosie et Wolfe) en 2022, occupe son temps comme un père de famille normal. Le Suisse "s'occupe des siens, fait du ski et de la course à pied", comme le détaille Paris Match. Généralement, l'après-midi est "consacré à des rendez-vous divers que lui imposent ses nouvelles fonctions de patron de Rosie et Wolfe, la maison d'édition qu'il a fondée en 2021".
Avec la sortie de son nouveau roman Un animal sauvage, il est certain que le quotidien de Joël Dicker risque d'être un peu plus mouvementé ces prochaines semaines.