C'est un match que tous les amoureux de tennis n'auraient raté pour rien au monde, tant la symbolique est forte. Après des mois pour revenir à son meilleur niveau, Rafael Nadal a réussi son pari d'être présent à Roland-Garros cette année. Le vainqueur de 14 éditions du Grand Chelem parisien, considéré comme le meilleur joueur sur terre battue de tous les temps, ne l'a pas annoncé officiellement, mais il pourrait bien s'agir de sa toute dernière apparition dans le tournoi de la Porte d'Auteuil. Redescendu dans les bas-fonds du classement mondial, celui qui a fait un retour gagnant à Madrid devant son fils, l'adorable Rafael Junior, il y a quelques semaines, n'a vraiment pas eu de chance au tirage puisqu'il est tombé dès le premier tour sur l'un des meilleurs joueurs actuels, Alexander Zverev.
Face à l'Allemand, numéro 4 mondial, Rafael Nadal a tout donné pour tenter de s'offrir une dernière belle aventure à Roland-Garros et l'Espagnol de 37 ans avait une motivation supplémentaire. Dans les tribunes du court central Philippe Chatrier, se trouvaient sa femme, Xisca Perello, sa mère Ana Maria Parera, sa soeur, Maria Isabel Nadal, mais surtout son fils, Rafael Junior. L'adorable petit garçon, aperçu avec une raquette à la main, et qui a créé la sensation et volé la vedette à son père il y a quelques mois de ça, était aux premières loges pour assister à cette rencontre épique.
Malgré la présence de son clan, l'adversité était trop dure ce lundi après-midi pour la légende du tennis, qui n'a rien pu faire et s'incline 3 sets à 0 en un peu plus de 3 heures de jeu. Comme le veut la tradition, Alexander Zverev s'est exprimé après sa victoire et il en a profité pour saluer son adversaire du jour. Pour ce qui pourrait être son dernier match à Roland-Garros, Rafael Nadal a également accepté de s'exprimer malgré sa déception et le grand copain de Roger Federer a su trouver les mots justes pour décrire son état d'esprit. Pour ce qui est de sa retraite, il faudra encore attendre un peu, comme il l'a indiqué lui-même. Sous les yeux de sa femme et de son fils, le Majorquin n'a pas voulu faire d'annonce à chaud, même s'il commence à préparer le terrain pour la suite. "Il y a un fort pourcentage pour que je ne revienne pas jouer ce tournoi, mais je ne peux pas le dire à 100 %. J'aime jouer ici, je voyage avec ma famille et je m'amuse beaucoup et physiquement je me sens mieux qu'il y a deux mois", lance-t-il, déclenchant les acclamations de la foule, toute acquise à sa cause.
Comme il l'explique ensuite, Rafael Nadal a encore de beaux objectifs cette saison, à l'image des Jeux olympiques de Paris 2024, qui se joueront à Roland-Garros dans quelques mois. L'occasion de revoir la légende de la terre battue au moins une fois dans son jardin parisien.