Le nouveau film dans lequel elle joue sera présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2023. Juliette Binoche revient dans les salles obscures avec le long-métrage La passion de Dodin Bouffant. À l'occasion de la promotion de ce nouveau projet, la comédienne a accordé un long entretien à nos confrères de Marie-Claire lors duquel elle s'est confiée sur sa carrière, sa vision de la société mais aussi sur ses enfants. Et pour elle, il est très important de pouvoir transmettre des valeurs mais aussi des lieux dans lesquels ses bambins pourront se retrouver après son décès. C'est pour cela, que Juliette Binoche a fait l'acquisition "d'une résidence secondaire".
Un lieu où mes enfants pourront s'ancrer quand je ne serai plus là
Et ce n'est pas n'importe où que l'actrice a décidé de s'offrir une nouvelle propriété puisqu'elle est située dans le village où son père est né et où elle allait en vacances lorsqu'elle était enfant. Un endroit hautement symbolique. "J'ai besoin de créer un lieu où mes enfants pourront s'ancrer quand je ne serai plus là", lâche-t-elle. Maman de Hana, fille de Benoît Magimel et de Raphaël, né en 1993, fruit de ses amours avec l'ancien plongeur professionnel André Hallé, Juliette Binoche accorde une place importante à la transmission. Ainsi, cette propriété lui permet de laisser une sorte de refuge à ses bambins.
Juliette Binoche a d'ailleurs un discours très détaché quant à l'argent, qui selon elle, est "là pour passer et se passer" : J'espère un jour pouvoir tout donner, me libérer. Je crois à la force des idées et à la possibilité de changer. Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer mais en attendant, la passivité est dangereuse. Nous sommes des artistes, nous avons une voix et devons nous en servir". Une fois de plus, celle qui a avoué dans le même entretien avoir été agressée sexuellement sur un tournage, est une actrice engagée. Et l'argent qu'elle possède, elle en donne une partie à "des associations, SOS Méditerranée par exemple et à des monastères". Maman poule et très protectrice, Juliette Binoche espère pouvoir offrir un monde meilleur à ses deux enfants.