Il y a quelques mois, TF1 prenait le risque de lancer une matinale. Et après un lancement fracassant (512.000 téléspectateurs, soit 15,2 % de part d'audience), l'émission a eu du mal à décoller", comme l'ont récemment expliqué nos confrères de TV Magazine, avant de nuancer : "Toutefois, mois après mois, celle-ci a vu sa moyenne progresser pour terminer sur un mois de juin record (284.000 personnes, 9,1 % de PDA). En moyenne sur les six mois "Bonjour !" a réuni 267.000 fidèles, soit 8,4 % du public. Et le 6 juin, la spéciale Débarquement a attiré 406.000 téléspectateurs, soit 12,6 % de part d'audience."
Des résultats finalement plutôt convaincants, donc. Une réussite que l'on doit grandement à Bruce Toussaint, qui présente cette matinale, et son équipe. Le journaliste était très impliqué, à tel point qu'il a désormais besoin de se reposer et qu'il est remplacé jusqu'au 19 août par Christophe Beaugrand et Maud Descamps (ce sont ces deux derniers que vous retrouverez sur la une ce mardi matin). Le papa de Noé et Lola est revenu pour TV Magazine justement sur cette expérience, évoquant notamment pour eux sa transformation physique depuis le lancement.
"J'ai perdu du poids. J'ai toujours pensé que la première qualité d'un matinalier est d'être en forme, au singulier (rires). C'est la raison pour laquelle je me suis imposé une discipline à tous points de vue : ne pas sortir le soir, me coucher le plus tôt possible et ça passait aussi par l'alimentation qui est un peu un point faible en ce qui me concerne. Je considère que je dois être à 100% et ça passe aussi beaucoup par l'énergie, par le fait d'être en forme le matin et ça m'a beaucoup aidé.", a-t-il déclaré. Globalement, il est "très content et emballé par cette aventure".
"Ça a été intense et ça va l'être encore mais je suis exalté. On s'est rendu compte, au fur et à mesure de cette demi-saison, qu'on vivait un truc incroyable par son ampleur, l'aventure humaine et le défi que ça représente pour tout le monde. Chose dont on n'avait pas tout à fait conscience avant de commencer. J'ai rarement été aussi impliqué, aussi motivé. Je finis à fond, pas dans un truc de stakhanovisme mais je vois bien qu'on est en train de construire quelque chose. C'est comme construire une maison, évidemment il faut s'arrêter quelques jours pour prendre du repos, mais on a qu'une envie c'est de continuer les travaux."
Attenez-vous donc à retrouver un Bruce Toussaint en pleine forme pour son retour dans un peu plus d'un mois !