Ils ont traversé, ensemble, les joies et les peines. Pour Michel Sardou, la troisième fois fut la bonne. En 1999, après deux divorces, le chanteur a épousé Anne-Marie Périer, l'ancienne rédactrice en chef du magazine ELLE - c'est Nicolas Sarkozy qui avait, alors, célébré les noces en la mairie de Neuilly-sur-Seine. En acceptant de s'unir à lui, Anne-Marie avait fait le choix de suivre son parcours d'artiste, avec tout ce que cela comprend. Notamment le fait de suivre, malgré elle, les besoins de son époux qui a développé une sorte tradition immobilière : déménager après chaque grand épisode dans sa carrière.
"J'ai mis en vente la maison de Neuilly, expliquait Michel Sardou, comme le rappelle le magazine Paris Match dans un numéro hors série consacré au chanteur. Une habitude de saltimbanque, chaque fois que j'ai fait un truc, je change de roulotte, mais pas de ville." Habituée des brocantes, sa femme semble plutôt être du genre à cumuler les choses et à les installer un peu partout dans son espace personnel. Mais au diable la routine. "S'il a besoin de cela pour avoir des idées, allons-y, accepte-t-elle. Moi qui suis restée vingt ans avec mes fils dans le même appartement, je trouve tous ces changements très rigolos, surtout dans les conditions où cela peut se faire. Au-delà des considérations luxueuses, c'est peut-être cela être une femme d'artiste : s'adapter."
Franchement, dans la vie, il n'a pas mauvais caractère
Précédemment marié à la danseuse Françoise Pettré puis à Babette, Michel Sardou semble s'être stabilisé davantage auprès d'Anne-Marie. Cette dernière l'apaise, tout en acceptant sa situation... en même temps que son légendaire caractère bien trempé ! "Franchement, dans la vie, il n'a pas mauvais caractère, il est plutôt courtois, attentif, pas le genre fou furieux égomaniaque pourtant répandu dans sa profession, explique-t-elle. Il est à l'écoute. Un quart d'heure avant son entrée en scène, on peut lui parler de tout, même d'un problème de climatisation à la maison. Peut-être a-t-il une légère tendance à être colérique. Comme je vis mal les cris et qu'il le sait, il fait des efforts. Et moi, je peux comprendre, c'est une façon de cacher son trac." Voilà qui s'appelle faire des concessions...
Retrouvez toutes les informations sur Michel Sardou dans le magazine Paris Match, hors-série, du 2 mars 2023.