C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, c'est Daniel Guichard à bord de son bolide ! Le chanteur, qui célèbre ses 75 ans le mardi 21 novembre 2023, continue à serpenter les routes pour donner de la voix à travers tout le pays. Et il le fait au volant d'un sacré engin puisqu'il est l'heureux propriétaire d'un camping-car qu'il ne quitte tout simplement plus. Interrogé par Le Monde du camping-car, il décrivait son véhicule comme un "outil de travail" mais pas seulement. Il l'utiliserait pour aller "partout en France" : "Même à Paris, où j'ai mes habitudes", précisait-il. "En particulier au camping du bois de Boulogne dans le XVIe arrondissement. Ainsi, je suis à deux pas des studios de télévision et de radio."
Daniel Guichard vit dans une maison située à Béziers, dans le sud de la France, mais il semblerait qu'il n'y loge pas si souvent que cela. Et il aura bien fallu que son épouse Christine s'adapte. Les amoureux se sont rencontrés dans un avion voyageant entre Karachi et Beijing à l'époque où elle était hôtesse de l'air et ils se sont mariés trois fois, en 1991, 2002 et 2019... Ils ne se quittent plus désormais et madame accompagne toujours le chanteur à bord du camping-car. C'est un heureux hasard, d'ailleurs, puisque quand il a fait l'acquisition de son véhicule, Daniel Guichard pensait acheter un bateau. De la mer à la terre, il n'y avait qu'un pas.
J'en ai eu ras-le-bol
Daniel Guichard est papa de 7 enfants, - dont certains travaillent avec lui - qu'il a eus avec trois femmes différentes. En le voyant débarquer ainsi en camping-car, installé sur son siège de cuir blanc, certains se sont affectueusement moqués de lui. Mais qu'importe. S'il a décidé de mener une telle vie, c'est pour une très bonne raison. "J'ai toujours détesté partir en voyage", révélait-il au journal Le Parisien. C'est juste par commodité que j'utilise un camping-car, comme Gérard Lanvin. Après trente ans de tournées, j'en ai eu marre des loges miteuses et des chambres d'hôtel. Surtout, j'en ai eu ras-le-bol de devoir trimballer mes trois guitares et mes costumes". Et ça peut se comprendre !