Réactualisation du 9 décembre à 11h50 : Selon la direction du théâtre relayée par Le Parisien, "les médecins par précaution recommandent du repos ce week-end, même si Pierre était ce matin en état de reprendre la scène cet après-midi. Nous reporterons donc ces 3 séances et reprendrons mercredi [13 décembre 2023]".
Pierre Arditi, 79 ans, a fait un malaise sur scène, lui qui joue au théâtre Edouard VII à Paris la pièce Lapin de Samuel Benchetrit avec Muriel Robin. Le comédien s'est de nouveau senti mal sur les planches alors qu'il était en pleine représentation, une information de BFMTV confimée par son attachée de presse au Parisien. Cette derniere assure qu'il reviendra sur scène dès aujourd'hui ou il doit assurer deux représentations.
Après vingt-cinq minutes de jeu, l'acteur s'est senti faiblir et a dû être pris en charge. "Le comédien a été transporté à l'hôpital parisien Lariboisière, indique BFMTV de source policière. Selon l'entourage du comédien ce malaise est 'moins grave' que le premier." Cet incident survient quelques mois après un autre malaise sur scène qui l'avait obligé à arrêter de jouer le 27 septembre. Après être remonté le 4 octobre, l'époux d'Evelyne Bouix a fait une autre pause de trois semaines pour récupérer totalement et revenir le 8 novembre.
Lapin est un spectacle qui est prévu jusqu'à la fin du mois de janvier 2024. Dans cette pièce de celui à qui l'on doit Maman avec Vanessa Paradis, Pierre Arditi incarne son propre rôle, tout comme sa partenaire et amie Muriel Robin. "Tous les lundis, soir de relâche, la comédienne se rend chez son ami pour passer la soirée ensemble. Mais ce soir, pour la première fois, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls... mais beaucoup plus...", indique le pitch. La réalité mélangée avec la fiction, une ambiance qui avait ainsi troublé les spectateurs en septembre quand ils ont vu Pierre Arditi s'effondrer, ne sachant pas si cela se passait véritablement ou faisait partie de l'histoire.
Après son premier malaise, Pierre Arditi avait tenu à rassurer le public sur sa santé, expliquant qu'il s'agissait d'abord d'un gros coup de fatigue. Devant Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit, celui qu'on a pu voir récemment dans la série Alphonse et le biopic sur Clémenceau avait déclaré : "On m'a expliqué qu'il fallait être raisonnable et qu'il fallait stopper momentanément ce métier admirable. Cela ne voulait pas dire que je n'allais plus le faire mais simplement que je laisse tout cela reposer dans la marmite."