Truculente dans la saga Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? dans la peau d'Odile Verneuil, Julia Piaton varie les registres. Ce 16 novembre 2022, on la retrouve au cinéma dans un drame social poignant, Les Engagés. Elle donne la réplique à Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française sous la direction d'Emilie Frèche, romancière connue pour son militantisme. Dans ce nouveau film, Julia Piaton incarne l'amoureuse d'un homme qui a percuté un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, il le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, il s'engage à l'aider coûte que coûte.
Une nouvelle prestation forte de la part de l'actrice qui partage avec sa célèbre maman le talent pour le métier de comédienne. En effet, elle n'est autre que la fille de Charlotte de Turckheim, avec laquelle elle a d'ailleurs joué dans Les Aristos ou encore Mince Alors. Pour Purepeople.com, l'actrice de 37 ans s'était épanchée dans un premier temps sur le poids qu'elle ressentait en étant "la fille de" : "C'est moi qui avais un problème avec ça et qui manquais de clarté sur la question. J'étais mon propre bourreau, confie-t-elle. Tu fais le même métier que ta mère, bah voilà. C'est génial. Il faut l'assumer plus que tout. C'est un truc que j'ai eu du mal à faire au début." Une gêne désormais révolue pour les deux artistes qui adorent travailler ensemble.
Au cours de l'entretien, Julia Piaton a également fait des révélations sur l'arrivée de nouveaux compagnons dans la vie de sa mère, après son divorce avec son père Jean-Marc Piaton. Ainsi, en 2012, sa mère s'est remariée avec Zaman Hachemi après quatre ans de relation : "C'est compliqué d'accepter de voir son papa ou sa maman avec quelqu'un d'autre. J'ai été très dure, très très dure avec les nouveaux arrivants, s'était souvenu la comédienne et maman d'un garçon de 5 ans. Je m'en veux beaucoup maintenant. J'étais très méchante."
Les Engagés, au cinéma le 16 novembre 2022