Près de 6,85 millions de téléspectateurs avaient les yeux rivés sur TF1 lundi dernier, devant Le Secret d'Elise. Un véritable succès pour cette fiction portée par Bénabar, Bruno Salomone ou encore Julia Piaton. Qui est vraiment cette dernière ?
Julia Piaton n'est autre que la fille de Charlotte de Turckheim. La comédienne a donc de qui tenir. Un titre de "fille de" qu'elle assume aujourd'hui pleinement, mais qui n'a pas toujours été si facile à vivre. Elle en parle dans les colonnes de Télé Star.
Ce qui m'embarrassait, c'était de ne pas l'assumer moi-même
Tout d'abord, la ressemblance est frappante. Fille de Charlotte de Turckheim et de son ex-mari Jean-Marc Piaton, la comédienne de 31 ans a eu du mal à accepter cette étiquette, à tel point qu'elle s'est d'abord refusée à se lancer dans le cinéma. "Quand on a un parent comédien, on se demande d'abord si c'est bien malin d'emprunter la même direction, explique-t-elle. C'est un problème de construction et d'identité. J'ai commencé à faire de la danse, puis du chant. En fait, je faisais tout pour monter sur scène, mais sans imiter ma mère !" Elle a donc obtenu son master de journalisme, pour finalement réaliser qu'elle ne pouvait pas lutter contre sa passion. Elle ajoute à ce sujet : "Ce qui m'embarrassait, c'était de ne pas l'assumer moi-même. Les autres, en général, sont plutôt bienveillants. Mais on se met nous-mêmes des bâtons dans les roues. Aujourd'hui, non seulement j'accepte, mais j'adore être 'une fille de' !"
C'est d'ailleurs sous la direction de sa mère qu'elle a joué dans Mince alors!. Révélée dans Les Aristos (également réalisé par sa mère), en 2006, Julia Piaton a ensuite fait parler d'elle en étant au casting de la comédie - au succès phénoménal - Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?. Abonnée aux comédies, elle fait cette fois-ci ses premiers pas dans un drame dans la série Le Secret d'Elise. Dans le rôle d'Ariane, la mère de la petite Elise, une fillette disparue, elle peut enfin montrer l'étendue de ses talents en livrant une interprétation fiévreuse, juste et poignante d'une mère en détresse. Si elle n'est pas maman dans la vraie vie, elle avoue avoir puisé son inspiration en lisant, mais aussi grâce à son expérience de grande soeur maternante dans une famille recomposée et nombreuse.
Cette "fille de" n'a pas fini de faire parler d'elle.
Le Secret d'Elise, chaque lundi sur TF1 à 20h55