C'était il y a déjà trois ans. Lors de l'édition 2021 du concours de l'Eurovision, la France entière était derrière Barbara Pravi. La jeune brune espérait remporter la première place avec son titre Voilà. Franc succès, mais pas assez pour rafler le titre de vainqueur : la chanteuse a permis à l'hexagone de se classer deuxième, juste derrière l'Italie de Maneskin qui proposait Zitti e buoni. Aujourd'hui, Barbara Pravi se détache de son premier titre pour proposer un nouvel album à son public. A cette occasion, elle se livre auprès de Paris Match, en kiosques ce jeudi 29 août 2024. Dans les pages du magazine, elle évoque sa musique mais aussi une période bien sombre de sa vie qu'elle a réussi à surmonter.
Tout n'a pas toujours souri à Barbara Pravi. Comme elle le révèle, la période de pandémie de la Covid-19 a été rude pour elle. Surtout financièrement. "Je me suis retrouvée au RSA, j'ai été sauvée par les aides de l'Etat", raconte-t-elle à nos confrères. Rappelons qu'aujourd'hui, le montant mensuel du Revenu de Solidarité Active s'élève à 607,75 euros pour une personne seule. Difficile de vivre dans le monde actuel avec un tel revenu. Mais la chanteuse de 31 ans a tenu bon. Et elle en tire au moins un enseignement : elle connait la valeur de l'argent. "Depuis, je fais attention à l'argent que je gagne, indique-t-elle. Je me suis acheté une petite maison à la campagne pour avoir un toit. Je sais que je peux à nouveau ne plus rien avoir dans deux ans. C'est ça aussi la vie d'artiste." Après avoir été dans la galère, Barbara Pravi se veut prévoyante.
Si elle sait que tout peut s'arrêter du jour au lendemain, la jeune femme a décidé de vivre pleinement sa passion. C'est ainsi qu'en juin dernier, elle a fait le choix de se produire dans des festivals, proposant ainsi sur scène certains des douze titres de son nouvel album intitulé La Pieva et dont la sortie est prévue le 6 septembre. "Ça permet de sentir si on tient un truc ou pas. De voir les gens réagir à des morceaux qu'ils ne connaissent pas, confie-t-elle. Je sais que la plupart des gens viennent pour entendre Voilà. Le défi, c'est de les convaincre avec d'autres titres." Il s'agissait là en réalité d'une première approche avant les retrouvailles avec son public à l'automne prochain : Barbara Pravi sera en tournée dès le 12 octobre. Les 7, 8 et 9 novembre, elle se produira sur la scène de La Cigale de Paris.