Devenu réalisateur, ami avec de nombreux acteurs, et journaliste de cinéma respecté, Marc Esposito fait partie des visages que l'on ne peut pas éviter dans le cinéma français. Mais dans son ouvrage Mémoires d'un enfant du cinéma, sorti en 2019, il ne peut s'empêcher de repenser à son occasion manquée, au fantasme de sa jeunesse devenue son actrice favorite et qu'il n'a jamais eue devant sa caméra : Catherine Deneuve !
Son récit début d'ailleurs par le souvenir marquant d'un rêve, adolescent, qu'il aurait aimé être prémonitoire : "Je fais l'amour avec Catherine Deneuve ! On est nus tous les deux, on a dépassé le stade des bisous dans le cou, je suis en elle, j'adore ça, et je suis totalement conscient du côté incroyable de l'événement : j'ai 15 ans, je fais l'amour pour la première fois de ma vie et c'est avec Catherine Deneuve, l'actrice que j'aime le plus au monde. Je voudrais que ça dure toute la nuit... Mais ma mère me réveille !", raconte-t-il avec humour. Le matin même, il apprend dans les journaux que Catherine Deneuve et David Bailey divorcent, et s'imagine déjà la retrouvant et tombant complètement amoureux.
"Toujours vouvoyé"
"Cette coïncidence inouïe est forcément le signe évident que j'épouserai un jour Catherine Deneuve. Après tout, elle n'a même pas neuf ans de plus que moi. A 15 ans, c'est beaucoup, mais dans pas longtemps, ça ne sera rien du tout", s'imagine-t-il, avant de se souvenir qu'il y a un premier souci : comment rencontrer Catherine Deneuve, "désormais célibataire" alors qu'il vit dans un "HLM à Charleville-Mézières" ?
Mais le jeune homme y "croi[t] à fond : Catherine Deneuve va faire partie de [s]a vie". Et les rêves finissent, en partie par se réaliser. Au moment où il devient journaliste de cinéma pour le magazine Première, en effet, ce fan de Belle de jour et des Demoiselles de Rochefort finit par rencontrer son idole pour un interview, alors qu'il est dans un "coma amoureux" depuis Le Sauvage.
"J'ai rencontré Catherine Deneuve pour de vrai dix ans plus tard - c'est dingue la chance que j'ai eue. J'étais encore plus fou d'elle à 25 ans qu'à 15, je l'avais aimée dans 20 films de plus", raconte-t-il. Mais rien ne se passera jamais entre eux : malgré le fait qu'elle soit "plus irrésistible [qu'il] ne l'espérait" et "fasciné et intimidé par sa beauté et son aura", l'actrice saura maintenir des relations strictement professionnelles. Il faut dire qu'elle même a vécu une vie amoureuse bien remplie !
Aujourd'hui Marc Esposito le sait : même s'il a "toujours vouvoyé" Catherine Deneuve, il a été pendant des années le journaliste qu'elle a le plus fréquenté... et jusqu'à son lit de mort, elle restera sa préférée !