"Je fais l'amour à Catherine Deneuve" : Le fantasme d'un célèbre réalisateur plus jeune qu'elle, foudroyé par un "signe évident"
Publié le 18 avril 2023 à 07:26
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Journaliste discret du magazine culte "Première", Marc Esposito est arrivé dans la lumière en réalisant, à partir de 2003, trois volets du "Coeur des Hommes", saga culte des années 2000. Mais si de nombreux acteurs sont passés par sa caméra pendant toutes ces années, il y en a une, qu'il admire depuis son adolescence, et qu'il n'a jamais pu avoir...
"Je fais l'amour à Catherine Deneuve" : Le fantasme d'un célèbre réalisateur plus jeune qu'elle, foudroyé par un "signe évident"
Catherine Deneuve a été le fantasme d'un célèbre journaliste et réalisateur. Dans son livre, il révèle en effet que depuis 1967, il est amoureux d'elle. 
Marc Esposito - Photocall du film "Quand on a 17 ans" de André Téchiné lors du 6ème festival 2 Valenciennes, le 20 mars 2016. © Veeren/Bestimage A l'époque, Catherine Deneuve est l'une des actrices les plus sexy de France, notamment avec Belle de Jour. 
Catherine Deneuve, Lion d'Or d'Honneur, arrive au Lido et enlève ses chaussures lors de la 79ème édition du festival international du film de Venise, la Mostra le 31 août 2022. Mais elle n'a jamais été plus loin que le strict professionnel. 
Catherine Deneuve - Front Row du défilé Louis Vuitton prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 lors de la Fashion Week de Paris (PFW), à Paris, France, le 6 mars 2023. © Bertrand Rindoff/Bestimage Le journaliste, quant à lui, a vite compris que tout cela ne se ferait pas. 
Marc Esposito et Thomas Gilou - Photocall Cérémonie de clôture du 6ème festival 2 Valenciennes le 19 mars 2016 © Veeren Ramsamy / Bestimage
La suite après la publicité

Devenu réalisateur, ami avec de nombreux acteurs, et journaliste de cinéma respecté, Marc Esposito fait partie des visages que l'on ne peut pas éviter dans le cinéma français. Mais dans son ouvrage Mémoires d'un enfant du cinéma, sorti en 2019, il ne peut s'empêcher de repenser à son occasion manquée, au fantasme de sa jeunesse devenue son actrice favorite et qu'il n'a jamais eue devant sa caméra : Catherine Deneuve !

Son récit début d'ailleurs par le souvenir marquant d'un rêve, adolescent, qu'il aurait aimé être prémonitoire : "Je fais l'amour avec Catherine Deneuve ! On est nus tous les deux, on a dépassé le stade des bisous dans le cou, je suis en elle, j'adore ça, et je suis totalement conscient du côté incroyable de l'événement : j'ai 15 ans, je fais l'amour pour la première fois de ma vie et c'est avec Catherine Deneuve, l'actrice que j'aime le plus au monde. Je voudrais que ça dure toute la nuit... Mais ma mère me réveille !", raconte-t-il avec humour. Le matin même, il apprend dans les journaux que Catherine Deneuve et David Bailey divorcent, et s'imagine déjà la retrouvant et tombant complètement amoureux.

"Toujours vouvoyé"

"Cette coïncidence inouïe est forcément le signe évident que j'épouserai un jour Catherine Deneuve. Après tout, elle n'a même pas neuf ans de plus que moi. A 15 ans, c'est beaucoup, mais dans pas longtemps, ça ne sera rien du tout", s'imagine-t-il, avant de se souvenir qu'il y a un premier souci : comment rencontrer Catherine Deneuve, "désormais célibataire" alors qu'il vit dans un "HLM à Charleville-Mézières" ?

Mais le jeune homme y "croi[t] à fond : Catherine Deneuve va faire partie de [s]a vie". Et les rêves finissent, en partie par se réaliser. Au moment où il devient journaliste de cinéma pour le magazine Première, en effet, ce fan de Belle de jour et des Demoiselles de Rochefort finit par rencontrer son idole pour un interview, alors qu'il est dans un "coma amoureux" depuis Le Sauvage.

"J'ai rencontré Catherine Deneuve pour de vrai dix ans plus tard - c'est dingue la chance que j'ai eue. J'étais encore plus fou d'elle à 25 ans qu'à 15, je l'avais aimée dans 20 films de plus", raconte-t-il. Mais rien ne se passera jamais entre eux : malgré le fait qu'elle soit "plus irrésistible [qu'il] ne l'espérait" et "fasciné et intimidé par sa beauté et son aura", l'actrice saura maintenir des relations strictement professionnelles. Il faut dire qu'elle même a vécu une vie amoureuse bien remplie !

Aujourd'hui Marc Esposito le sait : même s'il a "toujours vouvoyé" Catherine Deneuve, il a été pendant des années le journaliste qu'elle a le plus fréquenté... et jusqu'à son lit de mort, elle restera sa préférée !

À propos de
Mots clés
People France Photo Cinéma Histoires de stars Livre Love Couple
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Florent Manaudou célèbre sa nouvelle médaille olympique avec un baiser à Lola, son amoureuse qui est devenue "indispensable" à sa vie play_circle
Florent Manaudou célèbre sa nouvelle médaille olympique avec un baiser à Lola, son amoureuse qui est devenue "indispensable" à sa vie
3 août 2024
Albert et Charlene de Monaco à Paris, les amoureux sortent le grand jeu pour l'événement qui les a fait tomber amoureux play_circle
Albert et Charlene de Monaco à Paris, les amoureux sortent le grand jeu pour l'événement qui les a fait tomber amoureux
26 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Personnellement, je suis fan de..." : dr. Marine Lorphelin n'a d'yeux que pour cette huile lors de son rituel beauté du matin play_circle
"Personnellement, je suis fan de..." : dr. Marine Lorphelin n'a d'yeux que pour cette huile lors de son rituel beauté du matin
09:11
Michel Drucker : Sa femme Dany s'est mariée trois fois avant lui, qui sont ses ex-maris tous issus d'un milieu artistique ? play_circle
Michel Drucker : Sa femme Dany s'est mariée trois fois avant lui, qui sont ses ex-maris tous issus d'un milieu artistique ?
08:44
Dernières news