Darius est le boss des Invisibles - série à retrouver ce mercredi 25 octobre au soir sur France 2 -, une brigade à la marge qui gère des enquêtes sur les corps sans identité, sans histoire, sans passé, pour leur redonner dignité et humanité, et pour que les familles puissent faire leur deuil. Ce personnage principal est incarné par Guillaume Cramoisan. Un nom qui vous dit peut-être quelque chose, car il a également joué le chef de groupe dans Profilage. Série qu'il a finalement quittée au bout de 2 saisons, car il devait s'occuper de son fils qui venait d'être diagnostiqué comme porteur du syndrome de Gilles de la Tourette.
Si le fait de s'éloigner un temps des plateaux de tournages, et de Paris, était donc volontaire de la part de l'acteur, il ne s'attendait pas pour autant à ne plus recevoir de contrat et donc à ce que les gens ne l'oublient aussi rapidement. "C'était très dur artistiquement, puisque j'avais le téléphone qui sonnait tout le temps. J'étais pris là-dedans, c'était un plaisir que ça sonne, et puis d'un seul coup, du jour au lendemain, il n'y a rien. Mais plus rien, silence ! (...) Je me débats, je ne comprends pas, je me demande ce que j'ai fait, pourquoi on ne m'appelle plus alors que ça marchait", racontait-il dans le Buzz TV du Figaro le 17 octobre dernier.
Une expérience extrêmement dur
Avant d'ajouter : "L'ironie du sort, j'apprends peu de temps après que mon deuxième enfant a ce diagnostic. C'est lié !". L'ancien Parisien s'était ensuite laissé aller à de rares confidences sur la maladie de ses enfants, et la manière dont il vit cette situation en tant que parent : "Ce sont des syndromes orphelins, où tu es tout seul avec ton amour, que tu es capable de donner ou pas, pour sauver ton gamin. Mais la médecine ne fait rien, (les experts) ne savent pas, mais c'est une expérience extrêmement dur, extrêmement difficile, qui te met à terre souvent. Mais il y a aussi des choses très, très belles là-dedans."
Rappelons qu'avant de se retrouver au premier plan de la série Profilage, puis des Invisibles, Guillaume Cramoisan a fait des apparitions dans de nombreuses séries très populaires, comme Alice Nevers, le juge est une femme ou Engrenages, forgeant alors sa carrière épisode après épisode.