Les candidats de L'amour est dans le pré n'ont plus peur de crier leur détresse. Dimanche 21 mai 2023, une ancienne participante a révélé la situation très délicate dans laquelle elle se trouvait actuellement. Et elle a pu compter sur le soutien d'un couple emblématique.
Elle a participé à la saison 7 en 2012. Annie, une éleveuse de chevaux qui avait 56 ans au moment de sa participation, a donné de ses nouvelles ce week-end. Et elles n'étaient malheureusement pas bonnes. C'est auprès de l'un de ses animaux que l'agricultrice s'est dévoilée en vidéo. Elle a rappelé que depuis quarante-cinq ans, elle élevait des cheveux de dressage dans son haras. Et jamais elle n'avait connu ce qu'elle a vécu le 28 avril dernier. Elle a expliqué que le survol d'un hélicoptère d'EDF a "semé la panique dans tout l'élevage". "J'ai eu deux chevaux boiteux, une jument blessée et celle à côté de moi qui est restée prostrée une huitaine de jours. Elle restait sans manger, elle était vraiment très très mal", a-t-elle confié.
On n'a rien pu faire
Et l'une de ses juments, qui venait de donner naissance à son petit, est morte comme elle l'a précisé en larmes. "Tous mes amis sont venus à la rescousse pour m'aider, mais on n'a rien pu faire. Il a fallu l'euthanasier, lundi dernier. Maman et bébé bien évidemment. C'était ma meilleure jument, qui restait. Ma meilleure poulinière. Elle a vécu quatorze ans, elle aurait pu en faire beaucoup d'autres", a-t-elle poursuivi, toujours très émue.
Outre ce coup dur, Annie doit faire face à des difficultés financières et a souhaité le faire savoir. "J'ai peut-être l'air riche parce que j'ai des beaux chevaux et un bel haras. Mais ce n'est pas du tout le cas. (...) Je ne gagne rien, la plupart du temps je suis en déficit. L'année dernière, j'ai fait une bonne année. J'ai gagné 300 euros dans l'année en travaillant 70 heures par semaine et en prenant une semaine de congé tous les cinq ans. Pour moi, c'est trop. Je n'en peux plus", a poursuivi l'éleveuse avant de craquer complètement.
Touchés par la situation d'Annie, Pierre et Frédérique (saison 7) ont tenu à relayer sa terrible vidéo. Le couple emblématique a tout d'abord précisé que leur amie était "en grande détresse" avant d'exposer sa situation alarmante. "Ce qui vient d'arriver à Annie est inacceptable, et on peut se poser la question aujourd'hui de savoir à quel point la société, elle aussi, doit à un moment donné, rendre des comptes aux agriculteurs et aux éleveurs, respecter également leur travail, leurs écosystèmes, être aujourd'hui, un soutien et non plus un obstacle à pouvoir faire leur travail dans les meilleures conditions, tout en respectant l'environnement et les règles de plus en plus drastiques", s'est également indignée la maman de Gabriel.
Nombreux sont les agriculteurs à avoir apporté leur soutien à Annie, en commentaire. Et des anonymes ont souhaité savoir s'ils pouvaient lui venir en aide, par le biais d'une cagnotte par exemple. Nul doute que cela touchera la principale intéressée qui, on l'espère, sortira vite de cette situation.