Ce mardi 20 juin 2023, la disparition à l'âge de 95 ans de Claude Sarraute a été annoncée par son fils Martin Tzara à l'AFP. Depuis plusieurs années, la célèbre romancière et journaliste vivait recluse après avoir rencontré quelques soucis de santé. Brillante intellectuelle et belle-mère d'une surprenante personnalité, la principale intéressée avait longtemps fait le bonheur des auditeurs des Grosses Têtes sur RTL. Mais en 2019, Claude Sarraute, mariée à trois reprises à des "hommes riches", avait accepté de sortir de son silence pour donner de ses nouvelles pour la plus grande joie de ses admirateurs.
Dans ma tête, ça va très bien
"J'ai des problèmes parce que j'entends plus, je ne vois plus, je ne marche plus", regrettait Claude Sarraute auprès de Laurent Ruquier avec qui elle avait travaillé pour l'ouvrage Avant que t'oublies tout en 2009 et qui a fondu en larmes en lui rendant hommage ce matin. Toutefois, cette dernière se voulait optimiste : "Mais dans ma tête, ça va très bien".
Après avoir obtenu son baccalauréat au sein de la prestigieuse Ecole alsacienne de Paris, l'emblématique autrice s'est brillamment lancée sur les planches en 1949. Mais trois ans plus tard, Claude Sarraute décide de se réorienter avant de devenir journaliste pour le journal Le Monde.
"Pendant les premières années au Monde, comme j'avais fait du théâtre et que je me piquais d'être comédienne, on m'a donné la ligne Programme des Théâtres et des Cinémas. Ensuite on m'a 'promue' : j'avais le droit d'écrire des phrases courtes comme 'Reprise au théâtre Truc de la pièce Machin'. Puis j'ai eu le droit de faire des titres", avait-elle confié.
La fille de Nathalie Sarraute s'était plusieurs fois livrée sur son histoire familiale des plus passionnantes. Quant à sa génitrice, elle a toujours assuré qu'elle voulait un garçon dont sa volonté de lui donner un prénom unisexe comme le rappelle le Journal des femmes. "Il fallait bosser et il ne fallait être ni coquette ni menteuse. J'ai appris cela au prix cher", assurait Claude Sarraute en 2017 à l'emblématique journal qui lui a donné sa chance par le passé. De son côté, Claude Sarraute était devenue la maman de deux garçons : Laurent et Martin, fruits de son histoire d'amour passée avec Christophe Tzara. Bien plus tard, la femme de lettres avait également eu Nicolas Devel, né de sa relation avec l'académicien Jean-François Revel ainsi qu'une fille prénommée Véronique. Durant les dernières années de son existence, Claude Sarraute, épaulée au quotidien par des assistantes de vie, avait pu compter sur l'amour des siens.