Connue pour ses nombreux romans édités aux éditions Plon et Flammarion mais aussi pour avoir participé à l'émission Les Grosses têtes aux côtés de Philippe Bouvard puis Laurent Ruquier, la formidable Claude Sarraute s'est éteinte chez elle à l'âge de 95 ans, dans la nuit de lundi à mardi. La famille de la célèbre écrivaine et journaliste française a annoncé la triste nouvelle à l'AFP ce mardi 20 juin 2023.
Fille de l'avocat Raymond Sarraute et de l'écrivaine d'origine juive russe Nathalie Sarraute (décédée à 99 ans), Claude Sarraute a vu le jour 24 juillet 1927 dans le 16e arrondissement de Paris. Elle grandit entourée de ses deux soeurs Dominique et Anne. Adolescente, elle étudie à la faculté de lettres et de droit à Paris avant de décrocher une licence d'anglais. Elle s'essaye un temps à la comédie avant de finalement abandonner.
Ce n'est qu'un peu plus tard qu'elle décide de se lancer dans le journalisme. Elle commence par travailler pour le Sunday Express, en 1954 puis en tant qu'éditorialiste pour Le Monde. L'année 1991 la voit s'essayer pour la toute première fois au journalisme télévisé. De 1985 à 1995, elle intègre l'émission Les Grosses Têtes, dirigée par Philippe Bouvard sur RTL. Après cette expérience en radio, elle finit par intégrer "La bande à Ruquier" et rejoint ainsi France Inter puis Europe 1.
Claude Sarraute a eu trois époux. Le premier Stanley Karnow était un journaliste et historien américain avec qui elle a vécu de 1948 à 1955. Le 17 mai 1957, elle épouse Christophe Tzara et lui donne deux fils : Laurent et Martin. Le couple divorce cependant en 1966. La même année, elle a un fils, Nicolas, avec le philosophe et écrivain Jean-François Revel qu'elle épouse l'année suivante, en 1967. Un an plus tard, le couple a une fille, Véronique. En 2006, elle perd son mari.
Aujourd'hui, le monde du journalisme et de la littérature perd une de ses plus célèbres figures. Malgré la fatigue engendrée par les années, Claude Sarraute n'aura jamais cessé de nous faire rêver au travers de ses romans et de nous faire rire grâce à son franc-parler rafraîchissant.
Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de cette grande dame...