Comme à chaque compétition mondiale en athlétisme, on le sait à l'avance, les chances de médailles sont assez faibles pour la délégation française. Si les sports collectifs sont généralement d'excellents réservoirs, les talents se font plus rares sur les pistes d'athlétisme et malheureusement cette année, Kevin Mayer ne semble pas au meilleur de sa forme. Parmi les chances de médailles, on trouve notamment Rénelle Lamote, spécialiste du 800 mètres et qui fait partie des meilleures de sa discipline. La jeune femme de 29 ans, originaire de Coulommiers (Seine-et-Marne), va tenter de battre les meilleures mondiales, mais pour cela, il lui faudra être dans les meilleures conditions et parfois, cela ne dépend pas que d'elle.
Sur son compte Instagram, Rénelle Lamote s'est déjà exprimée sur l'un des plus gros tabous du sport féminin, la période des règles. Un phénomène qui peut avoir un gros impact pour les athlètes de haut niveau, comme elle l'a expliqué. "Quand j'ai mes règles je peux prendre deux kilos. C'est très inconfortable pour courir : des douleurs en bas du dos, des ballonnements, des diarrhées, des douleurs musculaires", confie-t-elle sur ce sujet si important, mais rarement abordé par les athlètes ou les médias. De ce fait, la Française vérifie à l'avance le calendrier des épreuves avec pas mal d'appréhension : "Je compte beaucoup sur la chance que ça ne tombe pas le jour J."
C'est des choses que le public ne sait pas mais qu'on doit gérer
Une prise de parole un mois avant ses championnats du monde, lors d'une course durant laquelle Rénelle Lamote n'a pas pu performer comme elle le voulait à cause de ses désagréments. "J'avais mal au ventre, j'étais en stress car j'avais peur qu'on voit mon sang qui coule dans mon slip. C'est des choses que le public ne sait pas mais qu'on doit gérer", a-t-elle expliqué en toute transparence.
Une initiative très bien reçue par sa communauté et par les autres athlètes. "Je voulais partager mon ressenti de course, comme je le fais à chaque fois. Là, j'ai expliqué de manière très crue ce que je ressentais. C'est la première fois que je parlais de mes règles. Je voulais juste partager mon témoignage", indique-t-elle au Parisien.
Après une entrée en lice réussi ce mercredi 23 août dans les séries du 800 mètres, Rénelle Lamote espère certainement atteindre la finale le 27 août prochain et ramener une belle médaille à la France.