Michel Blanc nous a quittés dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024 à l'âge de 72 ans. L'acteur a été victime d'un choc allergique et l'intervention rapide des secours n’a hélas pas suffi. Les hommages ont été nombreux suite à l’annonce de son décès et les autres membres du Splendid ont eu du mal à cacher leur incrédulité. Michel Blanc, qui n’avait aucune maladie connue, avait confié sa crainte de la mort lors d’une interview accordée à la RTS. "Forcément, je ne suis pas emballé par l'idée. Je vous avoue franchement. Puis, j'ai terriblement peur de m'ennuyer après, parce que je m'ennuie facilement, alors l'éternité, vous imaginez ? Ça va être très long", avait-il répondu en plaisantant. Il avait alors conclu sur le fait qu’il ne croit pas vraiment à la vie après la mort mais que "ça dépend ce qu'il y a après mais ce que nous promettent les églises, bon… non, ça ne me parait pas très alléchant et puis bon, c'est bien la vie… Il y a un moment où il faut que ça s'arrête, c'est embêtant, je n'ai pas envie que ce soit là, maintenant".
En avril dernier, pour fêter les 75 ans de Paris Match, la troupe du Splendid s'était réunie et nos confrères du magazine qui se sont entretenus avec Christian Clavier ont évoqué l’émotion de cette séance. "Nous sommes inconsolables de la perte de Michel. On s'est rendu compte à quel point nous étions présents dans l'inconscient collectif des Français", a d’abord expliqué le comédien à l’affiche depuis hier de Jamais sans mon psy avec Baptiste Lecaplain. Puis de reprendre : "C’était déchirant, car nous sommes plutôt discrets. On ne parle pas de nous à la troisième personne. On est toujours gênés de signer trop d'autographes ou d'être pris en photo. On a une pudeur. Les Français se sont dit, avec le décès de Michel : ‘Ils ne sont pas éternels... Et nous non plus’." Si le Splendid a abandonné l’idée de se reformer après le décès de Michel Blanc ? Négatif. "Nous ne sommes pas dans cet état d'esprit. Nous sommes une troupe de théâtre et le spectacle doit continuer", a conclu Christian Clavier auprès de Paris Match.
La troupe du Splendid a d’ailleurs sorti son livre comme prévu le 21 novembre dernier aux éditions du Cherche Midi. Au programme ? "La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe. Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée 'Le Splendid' qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française...". Dans un entretien accordé à nos confrères d'Ici Paris, Jean-Pierre Lavoignat, qui s’est occupé de coordonner l’ouvrage, a confié que "l’histoire du groupe ne sera plus jamais pareille" avec la mort de Michel Blanc.