L'ouvrage de Sarah Poniatowski Rêvez, osez, créez... et recommencez (éd. Flammarion), paru le 6 novembre dernier, risque d'en inspirer plus d'un.es. En effet, à la tête de Maison Sarah Lavoine, l'ancienne épouse de Marc Lavoine n'a plus à prouver sa réussite. Elle dirige cette société de décoration, qui compte 19 boutiques et 150 salariés. Un business pour lequel elle est accompagnée par un homme son associé, à qui elle peut faire confiance les yeux fermés : Édouard Renevier. Dans son livre, elle fait ainsi part des clés qui ont fait son succès et tente de partager son expérience. Parmi une règle sur laquelle la businesswoman dit ne pas transiger, il y en a bien une qu'elle applique quotidiennement.
"Une règle à appliquer chaque jour: ne jamais être en retard", insiste Sarah Poniatowski dans Rêvez, osez, créez... et recommencez. Ma journée est millimétrée. Si je commence à ne pas respecter les horaires prévus, c'est la catastrophe et c'est irrespectueux pour les autres." La Maison Sarah Lavoine c'est Sarah Poniatowski et Édouard, en personne. Et il est bon de le rappeler : "Édouard et moi n'avons personne pour nous assister. Je gère mes rendez-vous, prends mes billets de train, appelle l'Assurance-maladie. La vie quotidienne prendra toujours de la place, il faut l'accepter." Sarah Poniatowski fait également part d'une autre principe qui la guide dans son avancée. "Un autre principe me guide : je fais tout, tout de suite, admet la directrice de Maison Sarah Lavoine. Si je lis un texto, j'y réponds, si je dois prendre une décision, je le fais; je ne reporte rien. Cela demande une grande dis- cipline, mais cela libère mon esprit de toutes les petites choses qui encombrent les to-do lists. Pour moi, tout ce qui prend moins de deux minutes doit être réglé immédiatement."
Enfin, comme beaucoup d'autres femmes entrepreneuses, l'ancienne épouse de Marc Lavoine a des enfants, au nombre de trois, qu'elle partage avec le chanteur. Yasmine, venue au monde la première en 1998, suivie par Roman en et enfin par Milo en 2010. Et bien sûr une famille prend de la place quitte à empiéter sur la vie professionnelle. Et sur ce sujet, la femme d'affaires sait ce qu'elle veut. "J'applique enfin une forme de disponibilité choisie : mes enfants passent avant tout et je suis toujours joignable pour eux. Même si j'étais en réunion avec Michelle Obama, je répondrais à mes enfants ! Si vous vous lancez dans l'entrepreneuriat, le temps est ce que vous avez de plus précieux. Adaptez-vous aux changements mais pas aux retards. Tenez vos engagements et définissez vos priorités, de façon claire et inflexible", confie-t-elle. De précieux conseils.